On ne déconne pas avec les croyances
Ha l'Inde ! Ce film, par son ambiance, m'a un peu rappelé un album de Tintin. On voyage dans un pays un peu hostile, les colons sont les gentils, et il fait chaud et humide !
Le scénario présente une idée intéressante. Une secte qui sévit en Inde et qu'il faut stopper car elle massacre trop de gens. Malheureusment le traitement est un peu maladroit. Trop bavard au début, trop expéditif par la suite, le film manque de surprise et surtout d'un approfondissement des scènes et des personnages. Il n'empêche que ça reste globalement suffisamment intéressant pour ne vouloir jamais stopper le visionnage.
La mise en scène manque elle aussi un peu d'allure. Certaines séquences auraient bien nécessité un découpage plus poussé plutôt que de simples champs et contre-champs en plan taille. Les acteurs sont corrects pour le genre, c'est-à-dire pas vraiment géniaux, mais très mécaniques, peu inspirés, ce qui confère au film une aura particulièrement bis voir Z.
Bref, "The Stranglers of Bombay" est bien un film de la Hammer (d'ailleurs Lee et Cushing ont failli participer au film) dans le sens où y a de l'idée mais, comme souvent, c'est trop peu exploité (en même temps, le scénario a été écrit en deux semaines seulmeent...). Ça reste malgré tout une curiosité qu'il est bon de découvrir, ne fut-ce que pour son ambiance (et la présence envoûtante de Marie Devereux).
Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/51/1418757847-the-stranglers-of-bombay.jpg