Bourreau des corps
Hamid dit qu’il cherche son cousin. Ensuite il dira qu’il cherche un ami. Ensuite encore on comprendra qu’il traque son bourreau. Celui qui, pendant des mois et des mois, l’a torturé dans la prison...
Par
le 26 juin 2024
18 j'aime
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes, ce premier long-métrage de fiction de Jonathan Millet s'avère être une bien belle réussite et un film des plus immersifs.
Se situant entre le drame humain et le film d'espionnage (m'ayant d'ailleurs rappelé le «Munich» de Spielberg par certains de ses aspects), «Les Fantômes» est l'histoire d'un traumatisme et d'une obsession.
La traque incessante d'un bourreau par l'une de ses victimes, pour rendre justice à celles et ceux qui ne sont plus là, tombés sous les coups du régime répressif et criminel de Bachar el-Assad.
Cette traque est dépeinte de manière originale par le biais d'une mise en scène privilégiant le sensoriel aux flash-backs habituels pour dresser peu-à-peu le portrait d'un homme qui a commis bien des atrocités sur Hamid et beaucoup d'autres, et ce sans jamais montrer son visage. Le son de sa voix, son odeur, sa douleur à la main droite : chaque indice rapproche Hamid un peu plus de la vérité et de son but.
Entre tension et émotion, le magnétique et talentueux Adam Bessa (Tyler Rake) arrive très bien à nous faire ressentir cette quête obsessionnelle.
Tout est vu à travers ses yeux (la silhouette de dos de son bourreau, dont il suit les faits et gestes) renforçant encore un peu plus ce ressenti immersif et émotionnel qui se dégage du film (notamment lors de l'écoute des enregistrements d'anciens prisonniers et des sévices qu'ils ont subi, qui font remonter en lui des souvenirs très douloureux), comme si Hamid ne vivait plus qu'à travers le regard qu'il projette sur l'autre, et que cette détermination désespérée finira par le dévorer.
Malgré quelques petites scènes pas forcément indispensables dans le cheminement du récit, un thriller dramatique d'une belle maîtrise et questionnant intelligemment le rapport au traumatisme, à la résilience et à la justice, personnelle ou collective. 7,5/10.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top Ciné 2024
Créée
le 10 juil. 2024
Critique lue 16 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Les Fantômes
Hamid dit qu’il cherche son cousin. Ensuite il dira qu’il cherche un ami. Ensuite encore on comprendra qu’il traque son bourreau. Celui qui, pendant des mois et des mois, l’a torturé dans la prison...
Par
le 26 juin 2024
18 j'aime
De tension, il en est constamment question dans Les Fantômes, avec son héros syrien, survivant et exilé, aux prises avec un deuil personnel et un désir de vengeance qui rejoint une quête collective...
le 29 juin 2024
17 j'aime
3
Tout est bien : le thème (géopolitique), l'acteur (charismatique), l'image (chiadée mais pas trop), les décors (réalistes mais un peu fantastiques), les figurants, les raccords, la régie, tout est...
Par
le 5 juil. 2024
15 j'aime
4
Du même critique
Premier film de l'actrice Paola Cortellesi (également personnage principal ici) et grand succès critique et public (récompensé par le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public au Festival du Film de...
le 16 mars 2024
41 j'aime
"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...
le 26 oct. 2022
37 j'aime
7
Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver devant un film et de vous questionner sans cesse sur ce que vous faisiez là, que vous vous étiez trompé de salle et que vous pourriez être ailleurs pour...
le 7 févr. 2018
29 j'aime
4