Bourreau des corps
Hamid dit qu’il cherche son cousin. Ensuite il dira qu’il cherche un ami. Ensuite encore on comprendra qu’il traque son bourreau. Celui qui, pendant des mois et des mois, l’a torturé dans la prison...
Par
le 26 juin 2024
18 j'aime
Tout est bien : le thème (géopolitique), l'acteur (charismatique), l'image (chiadée mais pas trop), les décors (réalistes mais un peu fantastiques), les figurants, les raccords, la régie, tout est tellement bien comme il faut, c'est le petit monde du cinéma comme il va, rien ne dépasse, tout roule ma poule, et en particulier le scénario sur des ornières, avec prologue appétissant, révélation progressive de la filature, bien sûr trouble d'identité entre filant et filé, craquage, etc. Pourquoi pas, sauf que j'ai eu l'impression de voir une bande-démo pour les métiers du cinéma filière auteur tout public. C'est déprimant parce que ça ne manque pas de talent, ce sont sûrement des gens très bien et intelligents qui ont fait ça, mais pris dans un système qui lisse tout et finit par fabriquer un ennui terrible. C'est un film de premier.e assistant.e, bien organisé, rôdé, avec le nombre parfait d'enfants dans le parc pour le contre-champ où le héros laisse errer son regard (sauf que les enfants n'existent pas, fonctionnels comme tout le reste).
Le plus grand reproche : la bande-son sound design chargée à elle seule de faire monter la pression, quand les plans sont vides de toute tension. Échec de tournage ou paresse de montage? C'est systématique, pénible, pas à la hauteur des enjeux. Mieux vaut revoir "Le Fils" des Dardenne pour saisir le vertige existentiel d'une filature.
Créée
le 5 juil. 2024
Critique lue 1.8K fois
15 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Les Fantômes
Hamid dit qu’il cherche son cousin. Ensuite il dira qu’il cherche un ami. Ensuite encore on comprendra qu’il traque son bourreau. Celui qui, pendant des mois et des mois, l’a torturé dans la prison...
Par
le 26 juin 2024
18 j'aime
De tension, il en est constamment question dans Les Fantômes, avec son héros syrien, survivant et exilé, aux prises avec un deuil personnel et un désir de vengeance qui rejoint une quête collective...
le 29 juin 2024
17 j'aime
3
Tout est bien : le thème (géopolitique), l'acteur (charismatique), l'image (chiadée mais pas trop), les décors (réalistes mais un peu fantastiques), les figurants, les raccords, la régie, tout est...
Par
le 5 juil. 2024
15 j'aime
4
Du même critique
À première vue le film est moins délirant que "La Couronne de fer", précédente réalisation de Blasetti : réutilisation de ses décors & costumes, décors exclusivement studio (pas l'once d'une...
Par
le 26 déc. 2023
1 j'aime
Enorme superproduction qui nécessita deux ans de prépa et amorça la résurrection de Cinecitta. Co-pro française oblige, les rôles principaux sont français, ce qui donne l'impression d'un "péplum...
Par
le 26 déc. 2023
1 j'aime
Le film ne déroge pas aux enjeux classiques du cinéma de Keaton. Encore une histoire de jeune homme pas assez viril, en quête d’une reconnaissance qu’il devra conquérir par son ingéniosité (ou les...
Par
le 20 nov. 2023
1 j'aime