Super Serrault
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le 17 févr. 2014
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Moins criminelle que psychologique, l'intrigue de Simenon que, dans une ville de province des années 30, Chabrol met en scène a pour sujet un tueur de femmes: il s'agit peut-être de l'honorable chapelier Léon Labbé (M.Serrault). Ce dernier est un personnage hautain dont le comportement étrange et l'incertitude où nous laisse Chabrol entretiennent le mystère. Au fur et à mesure que le réalisateur nous enseigne sur les actes et la personnalité du chapelier au long de journées aussi mornes que réglées, l'énigme se dévoile progressivement.
L'aspect psychologique, qui comprend la relation du suspect avec son timide voisin , le tailleur arménien Kachoudas (rôle comme métaphorique, peut-être la conscience de Léon Labbé), n'est pas sans laisser des zones d'ombre. La mise en scène de Chabrol est habile à produire une atmosphère provinciale délétère, inquiétante. Le film doit beaucoup à son interprète principal, à un Michel Serrault inspiré, toujours surprenant et caustique. Il est impeccable dans le passage insensible de son personnage de la dignité et de la raison apparentes
à la démence à laquelle il est sujet.
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il y a 7 jours
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