Encore une bonne idée mal exploitée
THE DEATHS OF IAN STONE
(G-B, USA / 2007)
Réalisation : Dario Piana
Scénario : Brendan Hood
Avec : Mike Vogel, Christina Cole, Jaime Murray...
Ian Stone se fait tuer tous les jours par des créatures bizarres pour revivre à chaque fois une vie un peu plus pourrie et se faire tuer à nouveau. Pourquoi en ont-elles après lui, pourquoi ne meurt-il pas et qui est cette femme qui le suit dans chaque vie ?
Le début est bien mené. On essaie de comprendre avec le personnage se qui se passe. Le mystère est intrigant comme il faut, les meurtres sont brutaux et parfois sanglants. Hélas le concept n'échappe à son danger principal : la répétition. Ce ne serait qu'un moindre mal si un personnage énigmatique n'arrivait pas avec toutes les réponses et les explique avec lourdeur.
Le film installe une ambiance de plus en plus noire, presque sale. Ian Stone dans chacune de ses vies souffre un peu plus le martyre jusqu'à devenir un jouet paralysé que l'on torture pour amener vers le mal. Encore une fois, une bonne chose est contrebalancée par une autre. Le mystère laisse la place à des combats finaux expéditifs que l'on n'attendait pas et Ian Stone devient un quasi-super héros qui se bat pour l'amour.
Autre point noir de la deuxième moitié du film : les costumes à la Matrix des méchants jurent avec l'ambiance malsaine et le caractère démoniaque des créatures.
Même si l'intrigue s'essouffle, si l'amour est plus fort que la mort, si nos espérances ne sont pas comblées, The Deaths of Ian Stone reste un film regardable, dommage qu'avec un début de récit comme celui-ci le film ne tienne pas ses promesses.