New-York au début des années 80, Deke et Fox des flics habitués à chasser les voyous dans les bas-fonds de la ville, se retrouve à traquer Wulfgar un terroriste radical. Rapidement la traque tourne à l'affrontement entre Deke et Wulfgar.
Ce film est à la charnière de deux époques et jamais il ne fait de choix clairs. Par moment on est dans le polar urbain des années 70 à la manière de Sidney Lumet ou de William Friedkin. Le directeur de la photo du film est d'ailleurs le même que pour la Chasse. New-York y est filmé de la même manière, comme un espace dangereux en pleine déliquescence. L'interprétation, Stallone est exactement dans le même registre que Pacino dans Serpico. Wulgar est le double du terroriste Carlos. Autant d'éléments qui ancrent fortement le film dans les années 70.
Mais par certains autres aspects, on a là l'ébauche de ce que seront les films d'actions des années 80. Cela se ressent sur tout dans la seconde partie, où tout le contexte créé au départ passe à la trappe au profit de l'action. De manière forcée, le film se focalise sur un antagonisme binaire et une surenchère d'action. Ca préfigure les Die hard et autres Arme fatale, mais sans en avoir la démesure et la dérision.
Les deux aspects du film s'articulent mal. Ce qui donne un film bâtard aux intentions confuses comme si le réalisateur n'arrivait jamais à faire de choix.
Visiblement le film a eu un développement erratique avec un Stallone directif n'arrêtant pas de transformer le film, s'imposant autant sur l'écriture que sur la réalisation. Un premier réalisateur partira au bout d'une semaine de tournage. Le second choisi par Stallone est débutant et influençable. Stallone réalisera même la scène de poursuite dans le métro.
Bref un développement bordélique qui empêche le film d'avoir une identité propre. Dommage car malgré ses défauts le film se laisse regarder.