Les Femmes du 6e étage par Ciné Water
Les femmes du 6e étage est typiquement le genre de film qui fait du bien.
Une oeuvre sans prétention possédant une fin absolument attendue dès les premières minutes.
Fabrice Luchini y est impeccable et prouve, encore une fois, qu'il est bien loin de ce personnage en tout excessif qu'il était auparavant, il est même génialement juste.
Ceci dit les autres acteurs ne sont pas en reste.
Exceptés les personnages antipathiques, aussi désagréables que le jeu des acteurs, malheureusement. Je pense notamment à Sandrine Kiberlain et, principalement, aux deux enfants. Heureusement on voit peu ces sales gosses. Le tableau n'en devient que plus gentil tant les éléments "mauvais" ne tiennent pas la route.
L'univers du film est fortement caricatural, les personnages aussi mais peu importe ici je l'accepte. Si la culture de l'Espagne est vite réduite et son histoire également, le but n'est pas vraiment là, le pays aurait pu être autre. L'Espagne a cependant un côté fascinant dont on peut vite s'attacher ce qui expliquerait le choix du pays.
Philippe Le Guay réussit à faire une comédie sociologique qui se veut poétique, attachante, sans être pour le moins ennuyeuse. Les propos sont légers mais les pistes de réflexions - sur le respect de chacun, mais surtout sur la liberté - vous sont fournies.