Manuel Poirier raconte la vie courante, domestique, de Tom, entre femme, enfants et voisins. Une existence routinière que pourrait modifier la réapparition d'une ex de Tom.
Disons-le, si Poirier s'essaie, à dessein, à une représentation familiale naturelle et toute simple, sa mise en scène sans rythme ni relief et ses plans fixes ont un effet soporifique. L'ordinaire, ici, confine à l'ennui. Certes, progressivement, au moment où les personnages s'épaississent un peu, on y trouve de subtils traits d'humour (notamment lorsque survient Sacha Bourdo, déjà associé à Sergi Lopez dans l'estimable "Western" du même Poirier).
Mais ces modestes scènes de vie dans la campagne bretonne -d'où il ressort que les femmes, et les épouses en particulier, c'est bien du souci- ne nous attachent pas aux personnages. Et si le réalisateur conclut finalement, qu'en dépit des difficultés quotidiennes, la famille c'est important, souvent son sujet, qui donne de la vie familiale une apparence terne et ennuyeuse, est une véritable publicité pour le célibat!
Le film, dans son ensemble, est à l'image de la composition de Sergi Lopez dans son rôle de père et de mari imperturbable: fade. L'existence est ici un long fleuve morne dont les intentions caustiques du cinéaste ne nous détournent guère.