1Ajoutée le 24 juin 2024
Nicole est une bourgeoise mariée qui veut absolument caser son ami d'enfance Alexandre, auquel elle présente sa jeune cousine Marie-Josèphe (Sophie Daumier et son bien joli sourire).
Cette médiocre comédie d'André Hunebelle a des excuses. Elle est l'adaptation d'une pièce de théâtre, des duettistes Barillet et Grédy, qu'on suppose très mauvaise. Au point qu'on se demande longtemps, parce qu'elle bavarde dans le vide, quel en est le sujet. Peut-être, plus tard, la forme de jalousie ou de possessivité de la part de Nicole une fois qu'Alexandre et Marie-Josèphe
ont convolé.
Un troisième couple, importun et indiscret, vient jeter son grain de sel.
Insignifiante au début -sauf à dévoiler ce qu'est une cuisine moderne dans un appartement bourgeois à la fin des années 50- la comédie stigmatise, à la fin, des personnages de boulevard grossièrement écrits qui sombrent dans la bouffonnerie. Micheline Presle cabotine et se tourne volontiers vers la caméra, Yves Robert joue les utilités tout au long du film et le couple que forment Pierre Dudan et Sophie Daumier est mal assorti. Leurs personnages sont des fantoches, des caricatures tellement creuses que les comédien(ne)s en sont réduits à surjouer.