Les Ferrets de la Reine - Les Trois Mousquetaires : 1ère époque par Owl
Rayon capes et épées, le livre de Dumas s'est toujours posé, selon moi, comme le maître-étalon du genre. L'objectif à atteindre. Et c'est bien parce que les Trois Mousquetaires déchire grave qu'un cinéaste sur deux tente de l'adapter, avec plus ou moins de succès.
La version de Borderie est loin d'être fidèle à l'oeuvre (mais il suffit de voir la bande annonce de la dernière adaptation en date par ce boucher d'Anderson pour se dire que tout est relatif), il manque, entre autres choses, le siège de la Rochelle qui est pourtant un passage des plus épiques.
Mais c'est son seul défaut à mes yeux. OUI. C'est surjoué. Parfois mal joué (coucou Mylène !). Mais fichtre qu'il est jouissif, ce film! Rien que la musique ouvrant l'aventure me met en joie, les décors, les personnages, ce cher Descrières qui campe le plus merveilleux des Athos. L'aventure, compagnons ! Le vin! La boustifaille! Le combat à l'épée! Au mousquet! Les courses en rase campagne comme dans Paris! Et la légèreté, toujours. Jusqu'à finir sur la même musique qui avait entamé la marche.
Ça c'est du cinéma français comme je l'aime, frais, drôle, aérien.