Vainqueur du Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, Les Feuilles Mortes raconte une histoire d'amour entre deux personnes solitaires, suite à leur rencontre dans un karaoké miteux d'Helsinki.
Kaurismäki dépeint comme à son habitude des personnages particulièrement froids, enfermés dans une routine rythmée par la tristesse et la solitude. La réalisation est plutôt bonne, avec de très beaux éclairages, et un mélange surprenant de couleurs vives avec une photo aux teintes très froides. L'interprétation est également au rendez-vous, avec deux protagonistes principaux assez touchant dans ces rôles d'âmes perdues, qui tentent de vivre leur dernier (et sans doute premier) amour. Enfin, l'écriture du film est vraiment à noter, avec un humour subtil mais qui fait très souvent mouche.
Malheureusement, à vouloir entretenir cette légèreté et cette froideur constante, le réalisateur nous perd dans un rythme assez soporifique, au sein d'une histoire bien trop convenue pour nous emporter émotionnellement.