Première approche du cinéma de Aki Kaurismäki pour ma part, dont j'ai pourtant déjà pas mal entendu parler.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très original. Kaurismäki impose son style faussement simpliste, avec un humour froid, des tableaux minimaliste (comme les dialogues) et des acteurs dont le comportement est fixé par l'objectif (a l'arrière plan personne ne bouge, les personnages font quasiment toujours face à la caméra...).
Tout ça devrait être très ennuyeux dans cette amourette complétement décalée, tant les deux personnages sont superficiels (comprendre, ne semble pas avoir d'existence autre que cette tranche de vie) et les situations bien trop mises en scène, et pourtant je n'ai pas vu le temps passer (forcément aidée par la durée limitée du film) .
On retrouve aussi un arrière plan hyper référencé au cinéma français classiques. Des affiches aux discussions, tout y passe.
Un film synthétique qui capte par son originalité. Hâte de voir d'autre films de Kaurismäki pour voir si l'effet de surprise subsistera.