C'est à la fois un bon film, virtuose, avec des acteurs formidables, mais je crois que je vais l'oublier rapidement.
L'exploration du sentiment entre Chalamet et l'héroïne est vraiment ratée. ça manque d'émotion, on y pense quand ils sont là et puis on oublie. Je n'ai pas accès au trouble provoqué par lui chez elle, jamais. (Quelle est la nature de leur camaraderie ? Est-elle ambiguë ?)
C'est un GROS problème.
Par ailleurs, le film est si beau qu'on ne voit plus que ça. Y'a limite des séquences j'arrivais pas a écouter ce qui se passait dans l'action. C'est vraiment virtuose à beaucoup de niveaux. (sauf la musique de Desplat, too much). Mais la mise en scène, les costumes, la photo, la figu... wouah !
Et la fin : étrange étrange cette liberté avec le roman ("je vais dire dans mon livre qu'elle s'est marié parce que mon éditeur le demande mais en vrai...", et pourtant la présence (incongrue du coup) de Louis Garrel dans la séquence finale (elle l'a donc fait pourtant !). Je ne sais pas comment interpréter ça. Gerwig a le cul entre deux chaises et nous met aussi dans un inconfort intellectuel. Ce qui s'est voulu osé devient finalement "petit bras"