Quand je l'ai terminé, ce fameux "Les fils de l'homme", franchement je ne savais pas quoi en penser. Trop original, trop différent. Trop hors des sentiers battus. Trop bon.
Mais ça je ne l'ai perçu que deux jours plus tard, comme une évidence. Il est bon parce qu'on dirait presque qu'il est livré brut, la pellicule telle qu'elle.
La mise en scène est magistrale : plans séquences somptueux, plans larges, rarement en plans américains, décors épurés et peu de musiques. Les personnages sont intéressants et bien développés. Les acteurs jouent avec simplicité et efficacité. La violence est livrée telle qu'elle est, sans voyeurisme, sans en rajouter. Tout le long du film, j'ai eu cette impression de "réalité augmentée", de naviguer dans cette humanité stérile et désoeuvrée, de m'y perdre et de le vivre avec les tripes.
Ce film réussi avec une technique, un scénario et une ambiance maîtrisée à la perfection, à vous immerger totalement dans son univers, à vous le faire vivre de l'intérieur. Et franchement ça dérange. Çà surprend.
Je n'ai que trop rarement été secoué comme ça par un film. Tous les repères passent à la trappe.
Inutile de vouloir vous en dire plus : VOYEZ-LE !