L'espoir fleurit, Theo fane
Me voilà bien embêté au moment de noter ce "Children of Men". Récemment encore, je me pavanais avec mon 4 plutôt cinglant, revendiquant avec fierté ma différence, et énumérant à qui voulait l'entendre (pas grand monde en fait) les piètres qualités du film de Cuarón. Non pas parce que j'avais trouvé un quelconque prétexte pour naviguer à contre-courant, mais vraiment car mon premier visionnage a débouché sur une amère déception, doublée d'une incompréhension devant l'engouement général suscité par le film.
Mes attentes étaient-elles trop élevées alors, à force de subir des "tu vas voir c'est une bombe" et autres "meilleur film de science fiction jamais" (traduction on ne peut plus parfaite de "best Sci-fi movie ever" bien évidemment) ? Le résultat final était-il si éloigné de ce que j'espérais trouver dans ces quelque 1h50 de pellicule ? Etais-je dans de bonnes dispositions pour le découvrir ? Mon frigo, ou pire encore, mon verre, était-il vide à ce moment là ?
A l'heure où j'écris cette critique, soit quelques heures après mon second visionnage, je n'ai pas de réponse précise à apporter à ces questions. Le seul constat qui s'impose, c'est que cette fois-ci, j'ai aimé "Les fils de l'Homme" (et aussi, mon réfrigérateur est plein, mais ça tout le monde s'en fout). Pas de cet amour inconditionnel que l'on ressent de temps en temps devant une oeuvre qui nous aura bouleversé à jamais, non. Mais plutôt une sorte d'affection pour quelque chose d'imparfait qui a pourtant su toucher cette fois, contrairement à la précédente.
Premier choc: le plan-séquence d'introduction, à la fois sobre et magistral.
Deuxième choc: visuellement ça envoie sévère ce Londres version 2027 !
Troisième choc: c'est quoi cette bande son de fou furieux ? Deep Purple, yeah !
Quatrième choc: le plan-séquence en voiture est démentiel ! Quelle tension !
Cinquième choc: ah oui c'est vrai, voilà ce que j'avais pas aimé la première fois. Enfin là c'est moins gênant: cette fois j'arrive à peu près à m'intéresser à ce qui arrive aux personnages...
Car l'une des choses qui ne m'avaient pas emballé lors de mon premier visionnage, c'est la froideur de l'ensemble, et le côté excessif et anarchique de plus en plus prononcé à mesure que l'histoire avançait. A aucun moment je ne m'étais senti impliqué dans les évènements. Cette fois, j'en suis venu à me dire qu'étant donnés les enjeux (la première naissance depuis plus de 18 ans), la généralisation de conflits à l'échelle mondiale est on ne peut plus plausible. A partir de là, l'identification aux différents protagonistes a sans doute été facilitée. Ajoutons à cela un casting vraiment bon, Clive Owen et Julianne Moore en tête, sans oublier "l'esclave de 12 ans" Chiwetel Ejiofor ou encore le Majordome de Batman en mode destroy, rien que ça. Et la maîtrise visuelle d'Alfonso, cerise sur le gâteau, pour mener à bien ce navire qui aurait pu prendre l'eau entre de mauvaises mains.
Enfin, pour répondre à un certain amateur de Pink Floyd (nous le nommerons PFloyd dans un souci d'anonymat), contrairement à ce que tu avançais il y a quelques jours encore, oui, ça valait le coup de revoir "Les fils de l'Homme", mes 2 points supplémentaires et ma recommandation en sont la preuve. C'est extrêmement rare que mon point de vue sur un film vu peu de temps auparavant puisse changer si drastiquement. Je ne sais toujours pas vraiment pourquoi je ne l'ai pas aimé la première fois, mais je sais pourquoi je ne l'aime pas au point de lui mettre une meilleure note. Et pour les plus malins d'entre vous que je vois déjà venir, non, je ne compte pas le revoir deux fois encore, pour finir par lui coller un 10, deal with it !