Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l’annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection...
LES FILS DE L'HOMME est un superbe film d'Alfonso Cuaron, son deuxième gros film après la réalisation du meilleur HARRY POTTER : LE PRISONNIER D'AZKABAN.
L'histoire de ce film est excellente, dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, dans un Royaume-Unis au proie au chaos (monde ravagé par les pandémies, terrorisme et gouvernements fachistes envers les migrants...), où une femme tombe enceinte, ce qui ne s'est pas produit depuis plus de 20 ans.
C'est une excellente intrigue dystopique, avec des évènements qui vont inspirés le jeu THE LAST OF US, avec l'intrigue de road movie d'une personne reconnue terroriste par l'Etat qui va confier au protagoniste une mission d'accompagner et d'escorter une personne qui se révèle importante (et dont la révélation autour va en faire la personne la plus recherchée sur Terre), des scènes comme l'assaut de la voiture par une armée de personne, où encore au niveau de l'ambiance avec notamment ses bâtiments abandonnés dans la nature.
Et le film est surtout superbe au niveau des thématiques traitées, avec le monde ravagée par les guerres, le terrorisme et même le fascisme (la manière dont le gouvernement traite les migrants, notamment la scène du bus où on fait un parallèle avec la Shoah), avec en plus de la contestation et la révolution, et surtout la naissance du bébé après 20 ans qui représente une sorte d'espoir pour le futur de l'humanité.
Le tout est très riche en allégories religieuses, et tout les thématiques traitées peuvent parfaitement faire écho au monde actuel avec les Etats de plus en plus autoritaires et la montée de l'extrême droite.
Et le tout regorge de séquences absolument puissantes émotionnellement, que ce soit la naissance du bébé, ou encore le climax avec Theo qui cherche à sauver Kee et le bébé coincées dans un immeuble assiégé par les tirs de l'armée britannique.
Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête Clive Owen qui livre son meilleur dans rôle qu'est Théo, un employé de bureau qui va devenir celui qui va protéger le futur de l'humanité. Et il est parfaitement secondé par Claire-Hope Ashitey dans le rôle de Kee, l'immigrée qui est la femme qui tombe enceinte dans un monde stérilisé. Et le reste du casting est excellent, notamment Julianne Moore et Michael Caine.
Et la réalisation de Cuaron est absolument superbe. L'esthétique est magnifique au niveau de visuel et de la lumière, et surtout avec une véritable immersion. Et on a les plans séquences qui sont absolument impressionnantes et immersives, que ce soit la scène culte où la voiture se fait attaquer par une horde de personnes, et surtout le climax avec un plan séquence de plus de 6 minutes où on suit Théo qui cherche à survivre et rejoindre Kee en pleine guérilla urbaine.
Et la musique est magnifique.
Un chef d'œuvre signé Alfonso Cuaron.