Adapté du roman-phare de P.D. James, Les Fils de l'Homme n'a pas eu le succès escompté mais demeure pourtant un film d'anticipation des plus réussis. Alfonso Cuarón délaisse le côté grandiloquent des films futuristes habituels et se concentre sur un réalisme saisissant à base d'une image sobre mais soignée, de décors à moitié-ravagés, de quelques accessoires futuristes (voitures, ordinateurs, etc...) et surtout de plans filmés caméra à l'épaule qui nous immerge totalement dans l'action.
Cette histoire plausible d'une société dégringolante dans un monde quasi-anéanti où l'humanité connait approximativement sa fin à cause de la stérilité est prenante du début à la fin. Cuarón met directement en place son décor, son intrigue, ses personnages, et leur fait vivre des mésaventures progressives du plus bel effet, accentuant le suspense et le réalisme à travers de longs plans-séquences aussi saisissants qu'abasourdissants.
L'interprétation est quant à elle sans faille, du génial Clive Owen à Chiwetel Ejiofor en passant par un Michael Caine surprenant en hippie fumeur de ganja sans oublier la belle Julianne Moore, ici un poil effacée. En somme, Les Fils de l'Homme est une totale réussite aussi bien artistique que scénarisitique dont le faible succès ne tarie pas la qualité. Du grand cinéma violent, prenant, intelligent, magnifique et qui donne à réfléchir ? Ne passons pas à côté.