Je me découvre une passion pour les univers post-apocalyptique.
Pour faire bref : en 2027, dans une société futuriste sans trop l'être (ce que j'ai apprécié), on n'arrive plus à faire de gosses : pas que l'on ne se souvienne plus comment faire, mais les graines ne germent plus. Le plus jeune humain de la planète vient d'ailleurs d'être tué, ce qui ne manque pas de choquer la population locale qui le vénérait comme une star. Le personnage principal, un mec comme un autre, retrouve dans un même temps son ex-femme, qui fait partie d'un groupe de résistants (c'est un peu l'anarchie, il y a des soldats partout), et qui lui confie la tâche de transporter une fille d'un point A à un point B. Sauf que la fille a une particularité qui la rend très précieuse.
Le scénario est bien ficelé, pas de moment de mou ennuyeux ou d'action injustifiée, et l'histoire reste cohérente du début à la fin. On garde volontairement le flou sur le pourquoi d'une telle situation, chacun imaginera celle qu'il préfère, que ce soit virus, pollution etc... sachant que le principal n'est pas là : le contexte est posé, c'est l'histoire de nos protagonistes qui importe.
Au niveau visuel c'est également une réussite : le chaos est bien retranscrit à l'écran, que ce soit pour les scènes d'action ou pour montrer la misère des immigrants. La bande-son quant à elle, plutôt british (comme le film, qui se déroule en Angleterre) est correcte dans le genre, même si parfois j'aurai préféré quelque chose de plus discret. Les personnages sont pour leur part tous plus ou moins intéressants et utiles au scénario.
Les fils de l'homme est au final le premier film que j'aurai trouvé trop court, j'aurai aimé que l'univers soit un peu plus creusé, par exemple pour mettre davantage en valeur les groupes de résistants. Mais tout le monde ne s'y intéresserait pas forcément je dois l'avouer, donc finalement ça reste bien dosé.
Bref, un excellent film que je recommande aux amateurs de films de type survival.
PS : Pour les adeptes de jeux-vidéo vous aurait l'impression de revoir un peu (beaucoup) du The Last of Us ; je me demande même sérieusement s'ils ne se sont pas inspirés de ce jeu. Les points communs ne manquent pas !