Critique de Les folles années du twist par Bad-E
J'ai passé un bon moment, l'ambiance du film est franchement sympa. Les blagues sont drôles et les acteurs sont iconiques.
Par
le 22 nov. 2024
Au début des années, dans une petite ville algérienne alors que la guerre fait encore rage, deux adolescents font les 400 coups, et vivent quelque part en-dehors du conflit, notamment parce qu'ils aiment danser le twist. Mais dans un pays où s'affrontent le FLN et l'armée française, difficile de choisir son camp à un moment où on ne pense qu'à s'amuser.
Je connais Mahmoud Zemmouri uniquement de nom, notamment parce qu'il a joué beaucoup de seconds rôles (de Tchao Pantin jusqu'à Munich de Spielberg !), mais il a eu aussi une carrière en tant que réalisateur. Les folles années du twist est son second film, et il a pour originalité de parler de la guerre par le prisme de ces deux jeunes hommes (Malik Lakhdar-Hamina et Fawzi B. Saichi).
D'ailleurs, c'est une production essentiellement algérienne, bien qu'on y retrouve deux noms connus tels que Jacques Villeret et Richard Bohringer.
Mais les bonnes intentions ne font pas les meilleurs résultats, et il faut dire que, bien que ça dure 85 minutes, c'est assez interminable, en plus d'être filmé de manière très plate. Avec en plus quelque chose que je n'aime pas ; c'est de suggérer le destin de ses personnages lors d'un banc-titre au générique de fin, comme si le manque de moyens pouvait tout permettre.
Pourtant, le film a des atours séduisants comme le fait d'être situé sur les lieux-mêmes des évènements, 25 ans plus tôt, mais cela ne suffit pas pour décrire l'immense ennui éprouvé durant cette histoire.
Créée
le 27 sept. 2024
Critique lue 7 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Les folles années du twist
J'ai passé un bon moment, l'ambiance du film est franchement sympa. Les blagues sont drôles et les acteurs sont iconiques.
Par
le 22 nov. 2024
C'est pas le meilleur film de Zemmouri mais on rigole et c'est l'essentiel ! Toujours un plaisir de revoir ce casting d'acteurs exceptionnel à savoir El Anka / Hamtouche Saichi ou bien Sissani...
le 10 janv. 2017
Du même critique
(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...
Par
le 18 févr. 2022
44 j'aime
Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...
Par
le 11 nov. 2012
44 j'aime
3
Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...
Par
le 15 sept. 2013
42 j'aime
9