Les Charlots en vacances prennent part aux festivités qui accompagne le passage de la flamme olympique dans un village du Midi. Puis ils participent à des jeux internationaux et compétitions sportives qui sont aux Jeux Olympiques ce que le film de Claude Zidi est au cinéma de Coppola ou Scorsese...
Le comique des Charlots et de Zidi est puéril et régressif, suivant la sottise de quatre grand garçons dans le vent aux allures d'ados attardés. On ne s'amuse guère aujourd'hui de ce festival de gags burlesques rudimentaires, même si la liberté et la spontanéité que s'octroient protagonistes at auteurs ont quelque chose de joyeusement communicatif qui rend indulgent. Et je ne doute pas que le jeune public y trouve son compte, puisse encore s'amuser, comme les générations d'avant, d'un comique potache et sans vulgarité.
En revanche, je regrette forcément la désinvolture et le peu d'application, de réflexion, que le réalisateur porte à la mise en scène. Ces simili Jeux Olympiques offrent aux Charlots de participer à diverses disciplines sportives complètement farfelues dans un esprit parodique malheureusement trop grossier et insensé.