Un DVD qui se trouve dans ma DVDthèque que je n'ai visionné qu'une fois. Je viens de lui redonner une nouvelle chance qu'il n'a pas su prendre, malheureusement pour lui.

Pourtant, les frères Grimm, je connais et j'apprécie. Grâce, d'ailleurs, à un de mes éclaireurs (@Watchsky) qui s'était lancé dans la critique des contes et que je me plaisais à lire (même, qu'il n'a pas fini…). Et puis j'ai acheté le gros pavé des contes et de temps à autre, je me fais le petit plaisir d'en lire un.

Donc, l'idée derrière l'achat de ce p… de DVD, c'était bien sûr de prolonger le petit plaisir …

J'avais bien vu que c'était réalisé par Terry Gilliam. Je m'étais dit que peut-être, avec le temps (le film date de 2005), Terry Gilliam s'était peut-être assagi (en 2005, il avait 65 ans).

Que nenni ! Plus loufoque, tu meurs. En plus, les frères Gilliam sont présentés comme des escrocs qui profitent de la crédulité de leurs concitoyens pour s'enrichir (l'affaire édifiante de la sorcière) alors que dans la réalité, j'ai l'impression que c'était plutôt un genre d'érudits qui avaient collectionné toutes sortes d'histoires légendaires pour en faire une analyse critique avant de les publier. Donc un biopic qui trahit ou désacralise comme ça les frères Grimm, un peu gratuitement, me dérange un peu aux entournures.

Tout ceci dans un contexte d'une Allemagne sous occupation française (sous Napoléon) complètement folklorique voire ridicule avec tous les poncifs qu'on imagine.

Ensuite, il y a le film lui-même où des personnages des contes apparaissent et se mêlent à l'action. On rencontre ainsi Le petit chaperon rouge, Gretel et Hansel, le petit poucet, etc … Ça pouvait être une fameuse idée mais là, les histoires sont remoulinées dans un brouet un peu indigeste, pour mon goût.

Et puis le film est long, mais long, une heure 55 minutes, à attendre un dénouement

Spoiler : heureux

Au bout d'une heure, j'ai commencé à regarder le temps qui me restait d'ici la fin et ça, ce n'est pas bon signe. La bonne nouvelle a été qu'à 1 heure 46, le mot "fin" s'inscrivait sur l'écran avec dix minutes d'avance sur l'horaire ; en effet, la durée totale comprend aussi le générique.

Le casting repose sur le duo Matt Damon dans le rôle de Wilhelm qui a les pieds sur terre et Heath Ledger dans le rôle de Jacob Grimm qui est le rêveur et le poète de la bande. Il y a aussi Monica Bellucci dans un rôle répétitif et très court de reine questionnant son miroir.

Spoiler : et buvant le sang de petits nenfants pour rester la plus belle

C'est très dommage, car au lieu de faire un film que je qualifierais d'intellectuel (bien trop, pour moi), possiblement fantastique et peut-être marrant, Terry Gilliam aurait pu faire un film super cool et même mignon.

Ah mais, dans ces conditions, il n'aurait pas fallu prendre de l'ecstasy avant d'établir le scénario et de mettre en scène le film. À 65 ans, on risque un "bad trip".


JeanG55
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Science-Fiction et Fantastique

Créée

le 22 mars 2024

Critique lue 54 fois

7 j'aime

3 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 54 fois

7
3

D'autres avis sur Les Frères Grimm

Les Frères Grimm
socrate
5

Beau mais ennuyeux

Voilà un film de Terry Gilliam fort décevant. Les décors sont magnifiques, que ce soit la forêt ou le village, les acteurs corrects mais on s'ennuie beaucoup dans ce film. L'histoire n'a rien de...

le 28 avr. 2011

21 j'aime

Les Frères Grimm
Lopocomar
3

Terry, tu mérites peut-être d'être maudit.

Un navet... Ca commence à la manière d'un sous Sleepy Hollow grotesque dans la 1ère heure et ça continue en truc foireux blindé d'effets spéciaux immondes toujours dans l'univers des contes. Ce n'est...

le 16 oct. 2010

11 j'aime

7

Les Frères Grimm
Zogarok
6

Critique de Les Frères Grimm par Zogarok

Les Frères Grimm marque le retour de Terry Gilliam au cinéma sept ans après Las Vegas Parano (1998). Il y a bien eu la tentative L’Homme qui tua Don Quichotte (1999), mais ce tournage sera annulé et...

le 12 févr. 2015

9 j'aime

1

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19