Où j'en suis avec Jacques Audiard ? Disons que c'est compliqué. Mon premier contact était avec De Rouilles et d'Os ou non, je suis désolé, mais je n'aime pas ce film et je le trouve mauvais et surestimé. Je n'aime pas l'histoire, je n'aime pas les personnages, je n'aime pas le jeu des acteurs (Navré mais mais Marion Cotillard joue encore plus mal dans ce film que dans The Dark Knight Rises sorti la même année, c'est flagrant). Mais, la réalisation était vraiment incroyable (Salut la célèbre scène du lac). Du coup, j'ai été plus loin et j'ai vu un Prophète qui était excellent (n'en déplaise à l'Angry Critique Made In Corse). Dheepan n'était pas mal, même s'il n'y avait pas de "stars" (Même si Antonythasan Jesuthasan met à l'amande n'importe quelle star). Et cette année il nous revient avec un western. Ce qui est rare pour un français de réaliser un western parce que mise à part le western moderne qu'est Laissez Bronzer les cadavres, le dernier western dont je me souviens est Lucky Luke de James Hunt. C'est parti pour le film que je trouve moins bien réalisé que Dheepan mais quand même cool.
Sous le ciel de l'Ouest
Déjà ce qui frappe est que la réalisation est bien plus conventionnelle pour du Audiard. Le réalisateur a un don dans ses films de nous livrer des plans marquants et fort. Le cinéma de Jacques Audiard est très reconnaissable. C'est pour ça que j'ai accroché tout de suite à Dheepan et un Prophète. A cause de la réalisation qui transcendait les acteurs (Bah oui à l'époque d'un Prophète , Tahar Rahim et Reda Kateb n'avait pas la renommée qu'ils ont maintenant et Niels Arestrup était secondaire. Quant à Dheepan, mise à part Marc Zinga qui est très caméo, il y avait 0 stars dans le film). Là, les plans sont plus rares et la réalisation est plus standard. Bon, d'accord la scène d'intro donne le ton ainsi que les scènes finaux qui sont vraiment incroyables. Mais entre les 2, c'est du western bien plus classique. Evidemment, il y a l'ambiance marquante dans ce road movie/poursuite et c'est tout de suite prenant. Mais bon, ça reste du classique. Du coup, quand on le compare à Hostiles, c'est clair que l'écart est grand. Et au niveau de la musique...il est dans combien de films Alexandre Desplat ? J'ai l'impression de le voir partout ! Cela reste cool. Bref, le film n'est pas franchement le plus marquant de la filmographie de Jacques Audiard, qui laisse place au récit et aux acteurs.
John C . Reilly leader
C'est assez rare que je vois un film avec John C.Reilly en tête d'affiche (bon ok ici il le partage avec Joaquin Phoenix). Mais je tenais à le signaler. Les 2 acteurs jouent les rôles des fameux Frères Sisters du Titre Eli et Charlie. Je trouve que le film exploite bien le duo qui forment des chasseurs de primes qui s'entendent comme des frères. Mais littéralement. A savoir, ils se vannent, ils se disputent, ils se complètent et ils sont efficaces et ont un bon fond. Eli est le plus posé des 2 et la conscience morale. Charlie est le plus sanguin et possède un passé assez dur (c'est un parricide que Eli canalise). Ils se caractérisent aussi par leurs airs de chasseurs de primes crains à qui on ne la fait pas. Je trouve que le film fait en sorte qu'on se focalise bien sur le duo autant que les autres personnages importants du film.
L'autre tandem est formé par "l'associé" du tandem John Morris (Jack Gyllenhaal) qui suit la cible Hermann Kermit Warm pour le compte des frangins avant de les trahir et rejoindre la cause du chimiste. Il a une personnalité certes moins développés que les autres personnages mais reste sympathique.
Hermann Warm (un Riz Ahmed qu'on voit beaucoup au cinéma, dans Rogue One comme dans ...Venom), a une personnalité de son personnage de Rogue One et un rôle similaire à celui qu'il avait dans Jason Bourne. Bref, il joue le rôle d'un scientifique. Sauf qu'ici, nous avons affaire à un idéaliste pur et dur qui ne veut pas que sa formule qui permet la prospection de l'or ne tombe entre de mauvaises mains.
Les autres personnages sont assez secondaires, mais nous pouvons compter sur les homes du Commodore (joué par...bon ok. Rutger Hauer ! Réalisateurs, donnez un bon rôle pour Rutger Hauer ! Cela fait 3 films, réalisés par des français, produits en France, auquel il est caméo ! Le mec a incarné l'un des vilains les plus intéressants du cinéma ! C'était déjà insultant de le voir dans cette horreur de Gangsterdam et une grosse occasion manquée dans Valerian mais là...ne le faites pas faire un caméo !) Sinon, il y a Mayfield (Rebecca Root) et sa fille (Allison Tolman de la série Fargo) qui sont anecdotique.
Paradise Lost ?
L'histoire est en 3 temps. Le premier raconte la course poursuite des frangins Sisters contre Hermann Warm et Morris qu'ils soupçonnent (avec raison) de les avoir trahis. Dans cette partie, on en apprend un peu plus sur le quatuor avec leur personnalité et leurs objectifs. Cette partie là est vraiment bien raconté et il y a un équilibre excellent dans la manière de les traiter. La 2e partie est tout aussi intéressant car il rassemble le quatuor qui sont devenus alliés de circonstances. Tous les 4 à des degrés divers finissent par s'entraider et se comprendre, au point d'adhérer à l'utopie d'Hermann. Cependant, ils vont rapidement être poursuivi par le gang de Mayfield. Le film n'a pas d'antagonistes vraiment marquant mais insiste que le pire ennemi n'est autres que nos personnages. Ce ne sont pas des autodestructeurs mais leur humanité se retourne contre eux. La 3e partie est la moins intéressante et même maintenant, je me demande si elle valait la peine qu'on s'y attarde. Cependant, cela va dans le sens des objectifs des Frères Sisters, à savoir trouver la paix. Du coup, j'ai plus le sentiment des "meh" pour la dernière partie. C'est dommage car c'est la mieux réalisée de tout le film. Et c'est un peu le sentiment du film qui est la quête d'un paradis pour nos 2 frangins ou d'une place. Si Eli n'aime plus vraiment ce qu'il est devenu, Charlie se contente d'être ce qu'il sait faire de mieux. De plus malgré l'aspect dramatique du film, c'est le film de Jacques Audiard le plus léger que j'ai vu (oui, il y a aussi De Rouille et d'Os) et le film est très équilibré. Juste qu'il y a une partie bien moins intéressante que les autres.
Western french qualited
Les Frères Sisters n'est pas le meilleur film de Jacques Audiard mais un western vraiment prenant, malgré sa patte pas aussi visible que je le pensais. Je le trouve très bon mais c'est quand même une semi-déception si on le compare à ses autres films. Pas aussi bien qu'Hostiles sortie plus tôt mais un bon film. Bref, si vous manipulez les produits chimiques, éviter de les confier aux Sisters (si elles ne sont pas chimistes).