La critique complète du film : http://cinecinephile.com/les-freres-sisters-realise-par-jacques-audiard-sortie-de-seance-cinema/
Cette année 2018 est une année charnière pour le western qui fait son grand retour à travers des œuvres personnelles, creusant dans la veine d’un héritage du western américain à la John Wayne pour mieux le démystifier. Après le récent Hostiles de Scott Cooper, c’est au tour du cinéaste français Jacques Audiard de nous donner sa vision du mythe américain avec Les Frères Sisters, un film qui apparaît sur le plan industriel comme une commande faite au cinéaste par l’acteur John C. Reilly qui détenait les droits du roman de Patrick DeWitt. Le film raconte l’histoire de Charlie et Elie Sisters (interprété par les excellents Joaquin Phoenix et John C. Reilly), deux frères chasseurs de primes engagées par le Commodore pour traquer et tuer un chimiste (incarné par le britannique Riz Ahmed) dont la trace est suivie par un détective privé nommé Morris (incarné par l’acteur Jake Gyllenhaal). Les Frères Sisters nous fait suivre à travers sa structure narrative deux binômes de personnages ; les deux frères ainsi que le détective et le chimiste, les premiers tuant pour vivre et les deux autres rêvant d’un monde civilisé sans meurtres. Les quatre hommes sont réunis par un seul et même objectif : la recherche de l’or dans les rivières, le chimiste détenant une formule permettant de faire briller l’or dans les profondeurs.
À travers sa trame scénaristique classique et propre à un certain western américain, du cinéma de John Wayne avec Alamo à Sergio Leone avec Le bon, la brute et le truand, des films cités par Jacques Audiard comme les principales références de son film, le cinéaste part du mythe de la conquête de l’Ouest comme prétexte pour construire des personnages complexes, propres au cinéma de Audiard. Avec Les Frères Sisters, Jacques Audiard filme une Amérique en plein changement, où des hommes fragiles errent dans des paysages contemplatifs, sublimés par une photographie et une lumière soignée.
[...] Le film Les Frères Sisters opère comme un retour à source autant dans son rapport à l’héritage cinématographique de son genre que dans l’odyssée de ses deux frères qui, pour se réfugier d’un monde sans pitié en constante évolution, en revienne toujours au foyer familiale. Un rapport aux pères, aux frères, qui semble habiter le film réalisé par le cinéaste français sur le plan personnel, le cinéaste ayant lui-même perdu un frère. À travers ce qui semblait être une commande, le premier film américain réalisé par Jacques Audiard est un film bien plus personnel qu’il n’y paraît. Et ce, alors qu’il s’agit d’une commande. Western contemplatif dans la veine du récent Hostiles, le film de Jacques Audiard est une pure démystification du mythe américain, où des hommes fragiles errent dans une Amérique en mouvement. Un grand Western porté par un quatuor d’acteurs en or massif.