Cinéaste et scénariste connu et reconnu, Audiard signe avec Les Frères Sisters son premier film en langue anglaise, Lion d'argent au festival de Venise 2018. Initié par John C. Reilly lui-même, ce projet est l'adaptation du roman éponyme de Patrick deWitt paru en 2011.
La première partie du film nous fait traverser un Far West pourri de l'intérieur et impitoyable pour les pieds tendres, à travers l'épopée (plutôt sanglante) de deux frères. Leur sinistre réputation les précède, mais tous deux ont pourtant des projets de vie bien différents. L'un ambitionne de devenir Commodore à la place du Commodore, en enchaînant les missions et les cuites, quand l'autre rêve d'une vie bien rangée de commerçant, auprès d'une femme. Une première heure assez convenue, scolaire mais efficace.
Au contraire, la seconde partie dévie de ce sentier tout tracé et surprend. Alors qu'on aurait pu s'attendre à une confrontation brutale, la réunion des deux groupes est l'occasion d'apporter plus de nuances aux personnages en confrontant leurs points de vues.
Un casting brillant (en particulier John C. Reilly), une photographie magnifique, un dernier acte qui évite habilement le spectaculaire... Moi qui ne suis pas un adepte du cinéma d'Audiard et des westerns, j'ai passé un bon moment. A voir !