Peu coutumier de Jacques Audiard et de sa filmographie, j'ai surtout été tenté par l'univers Western que j'apprécie énormément.
Et bien le tout est assez classique. Un scénario de rédemption habituel, des décors et personnages peu atypiques, il y à finalement très peu d'originalité dans ce long métrage.
Ça n'en fait pas pour autant un mauvais film. Entre les prestations très concluantes du casting (mention spéciale à Joaquin Phoenix que je découvre enfin dans un rôle différent de l'homme à moitié fou au bout du rouleau, et qui livrer une nouvelle fois un prestation de très haut ,niveau), une photographie elle aussi classique mais que j'ai beaucoup apprécié, je suis resté captivé de bout en bout.
Mais à la fin, je me demande un peu quel était le propos d'Audiard, qu'est ce qu'il à vraiment voulu raconter?
On peu aussi dire que la prise de risque est minime: Alexandre Desplat pour la bande son, un cast XXL, un scénario pas des plus original, difficile de se louper (finalement il n'y à que le choix de tourner en Europe qui est un peu risqué, choix d'ailleurs parfaitement assumé, on se croirait vraiment au coeur de l'Amérique).
En bref un film un peu frustrant. J'ai passé pendant ce visionnage un très bon moment de contemplation, restant captivé, mais j'en ressort un peu en manque de sens.