Mon avis ci dessous date de octobre 2018 et est copié / collé de mon compte Allociné mais globalement, j’ai pas trop changer d’avis.
Faut quand-même se dire que le genre Western est extrêmement diversifié. On à le traditionnel américain avec Alamo, le moderne américain avec Trois Heures Dix pour Yuma, l’actuel avec Trois Enterrements, le spaghetti avec la trilogie du Dollar, le comique spaghetti avec les Terence Hill et Bud Spencer ou encore le foutraque avec Le Bon, La Brute et le Cinglé. Alors classer dans le genre Western est très compliqué.
C’est là que Jacques Audiard nous sort un western, avec des acteurs américains se passant lors de la ruée vers l’or. On peut donc s’attendre à du traditionnel américain mais voilà, un Audiard reste un film à part même dans le genre Western.
Ici nous est servi un film esthétiquement beau, intelligent et humaniste. La violence est présente mais elle participe à montrer la difficulté des hommes à vivre selon cette fameuse loi de l’ouest. Ou comment un frère qui veut en imposer par les colts doit aussi faire face à la vie que veut mener son autre frère qui lui en a clairement marre de tout ça.
L’un est brut, cherche le conflit, obéit aux ordres et adore faire parler ses armes. L’autre est posé, romantique, s’ouvre au confort et à l’hygiène et souhaite surtout être en paix.
C’est là que le duo Joaquin Phoenix et John Reilly est magistral, ces deux frangins se supportent tant bien que mal mais ils sont tout l’un pour l’autre. Phoenix nous sert encore un de ces personnages fous au possible (à croire qu’il l’est lui-même) et Reilly nous prouve encore une fois qu’il est un excellent acteur qui ne se cantonne pas aux rôles lourdeaux d’avec son comparse Will Ferrell.
A ce duo ajoutons le second duo, Jake Gyllenhaal qui n’est plus à plus présenter et qui prouve encore une fois tout son talent et Riz Ahmed, qui est lui aussi à la hauteur de son boulot (second film que je vois avec lui après l’excellent We Are Four Lions).
Ce qui est bien avec ce Western, c’est l’équilibre entre les grandes chevauchées, les traques, la violence, l’humour, la poésie et la tendresse. Un très beau film qui prouve qu’un bon livre (je suppose), un très bon réalisateur et des très bons acteurs peuvent faire de très belles œuvres.