Je suis très étonné par la note de 7,5 laissée par la communauté senscritique. Certains ont du le noter sans l'avoir vu, ou l'avoir confondu avec un autre film, je ne vois pas d'autre explication. Car il est clair que Les frissons de l'angoisse fait partie des films les plus surnotés sur senscritique. J'ai lu par ci par là qu'il appartenait au genre du Giallo (film jaune italien), mais pas la peine de se la jouer en utilisant des termes étrangers : il s'agit évidemment d'un film de série B. Les scènes s'enchainent les unes après les autres sans qu'il y ait vraiment de rapport entre elles, ou alors très lointaines (je veux dire au niveau du scénario). Il y a deux pianistes qui semblent être rivaux qui discutent devant un bar qui est la copie du Nighthawks de Hopper quand un meurtre est commis juste à côté par une mystérieuse personne vêtue de noir et portant des gants. Puis d'autres scènes de meurtre s'enchainent sans qu'on en comprenne bien la raison. à chaque meurtre, une musique plus insupportable que la précédente, et entre les meurtres aussi. Il semble qu'au fur et à mesure du film on ait mis des chansons plus hideuses et kitchissimes les unes que les autres. On s'ennuie ferme, donc, et nos oreilles en prennent un sacré coup. Dernière scène dans la maison hantée ? Non, il faudra passer par une école avec bibliothèque pour qu'on connaisse enfin le coupable. Sauf que le coupable ne peut pas être la coupable. Alors direction l'endroit où a été commis le premier meurtre ...
Ce film est un gros n'importe quoi, et il mérite d'être vu seulement pour son kitch. Certes, il y a quelques scènes qui méritent leur pesant de cacahuètes, et notamment les scènes de meurtre comme :
- le meurtre de la fille dans la baignoire qui non seulement y est noyée, mais surtout son visage est ébouillanté, admirable.
- le meurtre du pseudo psy en faisant diversion avec une marionnette.
- la manière dont le faux coupable est trainé dans la rue par un camion poubelle.
Autrement, préparez-vous à bien vous faire ch...