P'tet pas un chef d'œuvre mais un film intéressant.
Ce qui m'a fasciné avec ce film, c'est qu'on adopte le point de vue des méchants : ce père qui ne veut pas lâcher ses terres et profitent de son pouvoir, cette fille pourrie gâtée qui réclame son héritage. Dans un western plus classique, clairement, le gentil aurait dû affronter cette famille et il aurait dû épouser une autre fille que cette blonde insupportable.
Et c'est donc la force de ce film, grâce à des personnages bien exploités, de montrer ce qui amène ces méchants à agir comme tel et à relativiser leurs actions. Les situations ne sont pas assez poussées, il y a un goût de trop peu. Les conflits ne se ressentent pas toujours assez ; en revanche les résolutions sont chouettes, parfois un peu dures (je ne m'attendais pas à ce que le mexicain meurt de la sorte).
La mise en scène est bien pensée, sans excès. Le découpage est lisible, le montage est bien rythmé. Les acteurs délivrent de bonnes performances. Les décors sont chouettes. L'ambiance générale est plaisante. La BO est efficace.
Bref ça se regarde bien.