Film français de Georges Péclet autour d'une énième variation du comique de caserne, élément structurel d'une certaine époque où la conscription faisait loi (enfin pour les pas pistonnés et autres exemptés) et l'armée élément corps de la nation. L'apogée du truc étant les années 30, même si cela a perduré jusque dans les 80's...
Ici, on est pas chez les biffins mais dans une base aérienne, ça rigole pas et on peut voir de nombreux plans sur les fleurons aéronautiques hexagonaux de l'époque genre les Mystères IV ou l'entrainement des pilotes, ça fait très Tanguy et Laverdure.
Sinon, pour le reste, ben faut s'accrocher sévère. Les premiers rôles (Eddy Rasimi ?) sont tous assez calamiteux ou insipides, ça déclame ou récite pas bien voire mal. Le scénar aide pas forcément...
Les seconds rôles bien connus, Bubu et madame, Jean Tissier, Gabriello ou Pauline Carton font le taf rapidement en renforçant le coté suranné du truc. Il faut bien payer ses impôts.
Donc, pour revenir à nos avions, il faut au moins tenir jusque l'apparition des susnommés et Bonus...repérer le divin Sim encore jeune mais déjà bien dégarni, furtivement, pas loin d'un avion.
Pour les archéologues des 50's qui font (encore) du 30's et/ou des comédies militaires locales.
Cette œuvre, d'une certaine façon, légitime bien la colère des nouveaux-vageux aussi éloignés socialement de ce cinéma que du reste. Ils en ont aussi profité pour mépriser, honnir ou jarter des artisans sincères et/ou des pros enviés mais c'est une autre histoire.