C'est une petite comédie de série comme Fernandel en a tournée à la chaine dans les années 30. Le titre du film fait sans doute écho à un succès de l'acteur quelques années auparavant "Les gaités de l'escadron".
Edouard Lambinet, modeste tailleur dans un magasin de confection, est contraint de remplacer, le temps d'une nuit, son sosie, un banquier menacé de mort par un mystérieux racketteur.
Ce double rôle permet à Fernandel de jouer une figure populaire dans la haute société et, accessoirement, de former par moments un duo comique avec Raymond Cordy -une vedette des premiers films de René Clair- lequel joue les idiots dans un autre registre. Le sujet est du méconnu Jean Guitton, auteur de comédies de boulevard généralement médiocres. Sans surprise, la comédie est rudimentaire, d'autant que la mise en scène de l'inconnu Jack Forrester est transparente. Quelques moment cocasses ou supposés tels, dans la maison du banquier Marivol en fuite, sont introduits par la maladresse de Lambinet, pas bien capable de jouer son rôle suivant les conventions du scénario, et l'imposture ne mène pas bien loin.
Fernandel a joué par ailleurs des choses bien plus sottes et ce film a au moins le mérite d'être concis.