Et ben dis donc, c'est pas réalisé par Poiré (seulement écrit), mais c'est tout comme ! En même temps, c 'est son assistant réal qui s'est collé à la réalisation de ce métrage.
Le début m'a séduit. C'est con, mais c'est drôle. La mise en place est un peu fastidieuse comme dans d'autres films de Poiré, mais ça fait marrer ; problème, quand le récit est censé décoller suite à la détermination de l'objectif principal, ça s'effondre un peu : on trouve des personnages sympas mais la quête est un peu foutraque, et là où Poiré calme un peu plus son rythme narratif, il reste ici soutenu, enchaînant des tas de scènes, certaines assez drôles, c'est vrai, mais provoquant aussi des migraines... parce que tenir un tel rythme effréné pendant plus de 40 minutes, c'est tout simplement très dur. Et puis il y a trop de personnages, trop de sous-quêtes, parfois qui ne servent à rien, du coup le récit perd de sa substance, de son intérêt et on s'ennuie un peu.
La mise en scène fait très Poiré, comme dit plus haut. Un montage très cut, avec des plans très clairs qui permettent de comprendre l'action. La caméra est placée de façon très dynamique, de ce fait, n'importe qui prenant le volant à une conduite digne d'un film d'action. Mais c'est pas mal, ça renforce le côté comique de certaines situations, tout comme le côté très cut. Mais ça manque de pauses. Le casting est marrant, y a que Bigard qui n'est vraiment pas bon acteur, et c'est dommage parce qu'avec son bagou il pourrait camper des personnages mémorables. La BO est assez moche aussi, beaucoup de pop rock pas terrible mis un peu n'importe comment.
Bref, c'est moyen. Dommage parce que le début est fun ! Et puis en plus on trouve quelques jolies demoiselles, genre la jeune paysanne du début, miss moustache et la figurante à moitié à poil vers la fin.