Les Garçons et Guillaume, à table ! par Estrobir
C'était annoncé, ce film devait être le film à voir pour tout bobo qui se respecte. On t'annonce la couleur avec la journée spéciale sur France Inter et la recommandation de Télérama. Manque plus que tes potes qui te demandent régulièrement si tu as vu "Guillaume" ( - "Mais non tu sais, il habite pas dans le coin quand même" - "Pas lui, je te parle du film"...).
Bref, faisant confiance à mes amis (ça a jamais tué personne), je me suis dirigé dans mon cinéma préféré où je découvre une affluence des grands jours, pas encore Bienvenue Chez les Ch'tis ou Intouchables mais quand même, le salle est à moitié pleine.
Tout ça pour dire que comme d'habitude, ces films ne sont ni des chefs d’œuvres, ni des merdes infâmes. Ce sont souvent des films relativement bons (d'où la note). Guillaume ne déroge pas à la règle. Malgré un abus de clichés et certaines scènes pas vraiment nécessaires, le film est tiré vers le haut par la performance d'acteur de Guillaume Gallienne et par finalement un pitch savoureux. Le bon Guillaume nous entraîne dans son histoire personnelle, intime et mène une réflexion sur le genre et le regard des autres. C'est même peut-être gênant dans un premier temps tellement on se sent plongés dans l'intimité de l'acteur (et non du personnage, enfin si, enfin c'est la même personne) que l'on ne peut éviter car il est en permanence à l'écran. Le film se termine par une sorte de morale qui fait bon genre (sans mauvais jeu de mot) et qui déçoit un peu.
Mais au final ça ne fait pas de mal et ça soutient un bon cinéma français qui dénote avec ce qu'on a pu nous sortir récemment.
PS : Arno dans la BO, ça fait plaisir.