Guillaume et sa famille, a poil!
J'ai déjà trouvé trés courageux le fait que l'acteur/réalisateur se mette tellement à nu avec sa propre famille.Sous couvert de la dérision et de certaines scènes vaches à souhait, Guillaume Gallienne réaffirme que nous sommes les jouets de la perception des autres et qu'elle nous égratigne au gré des circonstances de la vie. Cette leçon, il l'a comprise grâce à des phrases clés exprimées à son encontre.Dès lors, lorsque Guillaume comprend le sens de ce qu'il voit ou entend, il va donc pouvoir se soigner et rectifier le tir. Cette mini renaissance qui occupe le dernier tiers du film est à la fois jubilatoire et émouvante.
Ce qui est également intéressant, c'est que Gallienne revive les situations qu'il a vécu avec son apparence actuelle d'adulte et ses habits du moment. Le recul, le décalage lui permettent alors de replonger dans des instants marqués par la souffrance et l'incompréhension.Ainsi, le vrai bonheur que le comédien fait partager aux spectateurs et à sa mère, c'est qu'il a réglé le problème principal de son existence ( son identité sexuelle enfin assumée et solide) qui le pourrissait depuis tant d'années.
Ce film est également une déclaration d'amour de Guillaume Gallienne à sa mère, qui de par sa pudeur et son obstination, a tout fait pour que son fils ne souffre pas de ses manières efféminées et de ce qu'elles pouvaient provoquer chez les autres. Le revers de la médaille est la culpabilité de cette dame qui a finalement compris que son envie d'avoir une fille avait déteint sur la psychologie fragile de son propre fils. Toutes ces explications données par l'image et les attitudes sont belles dans leurs subtilités et le spectateur comprend que Guillaume Gallienne fait une thérapie tout en n'accablant pas trop son environnement. Tour à tour drôle, émouvant, jonglant avec les incongruités, Les Garçons et Guillaume à table! est un premier film juste et remarquable.