Et voilà, c’est ce que je redoutais… Disney+ nous avait promis des productions spéciales dans le cadre du MCU, tout avait à peu près bien commencé avec Werewolf by Night (même s’il aurait pu être beaucoup mieux, on ne va pas se mentir), mais ces Gardiens de la galaxie qui fêtent Noël c’est vraiment un spectacle complètement éclaté au sol, et à ce stade l’expression ne suffit pas, je dirais encore mieux que c’est absolument atomisé.
Pour commencer, je dois dire que les gardiens de la galaxie sont certainement la galerie de héros que je préfère dans la franchise Marvel. J’avais adoré le premier film. Mais en 2022, Marvel tombe si bas dans l’autodérision qu’elle pollue littéralement l’une de ses plus belles marques.
Avec ces Joyeuses Fêtes Drax et Mantis partent à la recherche d’un cadeau de Noël pour Quill… voilà c’est le speech. C’est excitant, non ? Non ! C’est sûr.
Bon, alors l’histoire n’a absolument aucun intérêt, si ce n’est que de rappeler au public que Mantis est la sœur de Quill. Faut avouer que tout le monde avait oublié cette subtilité. À part cela le moyen métrage nous propose une chanson d’extraterrestre, un caméo géant et un peu gênant (et ce n’est pas seulement pour le jeu de mot), des raccourcies techniques pratiques (les flash-back sont animés, mais personne n’est dupe, on comprend facilement que la production n’a pas réussi à avoir Michael Rooker pour tourner dans cette mascarade, quant à Bradley Cooper (Rocket) il semble avoir été réduit au minimum requis). Ajouté à cela des effets spéciaux bien dégueu. On n’a jamais vu un résultat aussi décevant. Même le maquillage des personnages est cramé. Franchement, c’est désolant.
Bon allais, je vais arrêter ma critique ici. Ça me fait trop mal au cœur. J’espère juste que Disney+ ne va pas nous servir ce genre de bonus tous les ans. C’est vraiment le genre de truc qui pollue complètement la franchise.