Après un premier opus absolument formidable (il faut que je lui monte sa note d'ailleurs, j'ai été trop dure), une série de bande-annonces qui donnaient à voir des scènes de combats épiques, de l'humour et baby Groot, la chose la plus adorable depuis Bambi, j'attendais avec impatience ce second volume de mes Avengers de l'espace préférés.
Et disons, que ce n'est pas l'éclatade espérée.
La séquence d'ouverture / générique remplit le contrat, c'est peut être d'ailleurs l'un des meilleurs que j'ai vu (et sur Mr Blue Sky de ELO en plus!!!), et la meilleure partie du film tout court. Malheureusement, son point de focalisation, qui est donc notre baby Groot trop chou, annonce la couleur pour le reste du film.
L'intrigue en elle même est très très mince et pour ainsi dire peu intéressante et très prévisible et cela laisse la place à des séquences entières dédiées à baby Groot, ses grands yeux tous choupinets, ses interactions adorables avec les autres membres du groupe, ses qualités enfantines et son caractère, disons, explosif.
Néanmoins, on ne passe pas un mauvais moment et on ne s'ennuie pas, (enfin un peu au milieu sur la planète de Kurt Russel, ça dure des plombes) mais j'aurais préféré qu'on se concentre sur les mecs tout dorés plutôt que sur le père de Peter (c'est pas un spoiler c'est dans la bande annonce).
Bon sang, la grande révélation c'est que c'est un taré psychopathe qui tue ses enfants pour leur piquer leur pouvoir et devenir le maitre de l'univers? Franchement? Le type annonce d'entrée qu'il est un dieu, si c'est pas un signe de mégalomanie .... Il a pas pu retourner sur terre pour voir la femme qu'il aimait parce que c'était trop dur? C'est l'excuse la plus nase de l'univers et elle est pas nouvelle, bref, suspense 0
Néanmoins, la relation de nos gardiens avance bien en groupe, en famille et en couple et ils sont tous tellement sympas qu'en fait, ils pourraient juste se disputer pendant 2h et j'aurais regardé le film. Ca aurait été mieux peut être...
La bande son est toujours au top, mon âme s'épanouit à ces sonorités toujours très bien choisies.
Autre point qui m'a déçue, je n'ai pas bien saisi le besoin de développer une bromance entre Rocket et Yondu. On passe des plombes à les regarder discuter de leurs problèmes relationnels! Ca sort de nulle part en plus! En fait, voilà le symptôme du mal de ce film : on passe beaucoup de temps sur des intrigues parallèles parce que l'intrigue principale est pas bonne et résolue en 2 minutes.
Côté distribution, c'est toujours excellent. Kurt Russel apporte en plus sa classe, son charisme et sa sexitude (ici en mode inquiétant) à la franchise et je l'en remercie.
Dernier point, c'est quoi cette fin? Pourquoi tout doit être triste, sombre et gluant? Hein? Les Gardiens étaient la partie fun et légère du MCU. Pendant que les autres s'enfonçaient dans la sombritude, les conflits et le mal-être, Starlord et ses potes rigolaient dans les étoiles donnant espoir et joie aux spectateurs. Eh ben plus maintenant.
J'avais peut être trop espéré de ce second opus et la déception n'en est que plus grande mais il y a tout de même vraiment quelque chose qui cloche. Et le doublage français est une cata. Et les dialogues sonnent faux et sont poussifs.
Et je veux un baby Groot pour Noel.