Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 – par James Gunn (sortie le 26 avril 2017)
Je ne vais pas aller par quatre chemin, Les Gardiens de la Galaxie Vol.1 est selon moi LE meilleur film du MCU. Il réunit à la fois un super humour rempli de références, du Space Opéra très bien géré et des personnages originaux et attachants. De plus, en ayant eu le courage d’adapter un des comics Marvel que très peu de gens connaissent, Disney a fait un coup de poker remarquable quand on voit le succès que l’épisode a eu. Avec James Gunn à la réalisation qui a réussi à sortir des codes installés par les volets précédents du MCU, le film est une bouchée d’air frais à lui tout seul.
Mais qu’en est-t-il de ce volume 2 ? Est-ce que la fraicheur du premier va réussir à tenir en haleine les spectateurs pour ce deuxième épisode ?
Deux mois après les évènements du premier film, nous retrouvons les gardiens qui parcourent la galaxie dans le but de remplir des missions afin de faire le bien, le mal ou même un peu des deux. Lors d’une de ces affaires, un des membres du groupe fait quelque chose qui ne plait pas à leur employé ce qui engendre la colère de ces derniers qui décident de les faire payer cet affront. Pendant leur fuite, ils finissent par croiser la route de quelqu’un de très important : le père de Star Lord.
Pour la majorité du film, j’ai vraiment beaucoup apprécié le moment que j’ai passé. Malheureusement, il y a quand même certains défauts qu’il est important de souligner. Le premier volet ayant été une recette risquée qui a fini par marché, les points négatifs qui résultent du deuxième film sont en fait un excès de bonnes choses qu’on nous martèle tout au long du déroulé de l’histoire. Et c’est donc cette dernière qui en pâti le plus. Avec un humour poussé au point de ressembler à un style cartoonesque par moment, cela empêche une mise en place correcte d’un scénario. Il n’y a pas vraiment de surprises durant le film et les rares rebondissements auxquels nous avons le droit peuvent se sentir à des kilomètres. Au final, nous n’avons jamais le sentiment que les personnages ont un véritable but dans ce film, nous avons juste l’impression qu’ils attendent que le film avance tout seul. ; ce n’est même pas le cas.
Heureusement, cette part négative est largement rattrapée par tout ce qui compose le reste du film. Tout d’abord, au niveau des décors, des costumes et des maquillages, on en prend plein les yeux. Chaque planète a sa propre identité à l’aide de couleurs, de faune et de flores variés et toutes les races que l’on croise sont très bien travaillées. Certaines nous font peur, d’autre nous font rire et il y en a même qui nous font rire. Les costumes, eux, permettent de rendre toute cette diversité cohérente avec le milieu. A l’aide de tous ces éléments, James Gunn nous offre de superbes images puisqu’il arrive à mettre tout ça en valeurs sans en faire trop. Il a également de bonnes idées en termes de mise en scène, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à la scène du générique d’intro qui est sous la forme d’un plan séquence durant toute une chanson.
La scène en question réuni d’ailleurs deux grandes réussites de ce film : la bande originale qui est entrainante et cool, et Baby Groot ! Le premier point nous ai offert avec l’Awesome Mix Volume 2 où le réalisateur nous a monté une nouvelle fois une superbe playlist que l’on va pouvoir écouter encore et encore. Les musiques originales, elles, sont des reprises des thèmes du premier épisode mais sont également une réussite, j’ai même l’impression que ça rentre plus facilement en tête. Passons désormais à la deuxième réussite qui est selon moi l’exploitation qui a été faite sur Baby Groot. Je dois avouer que j’avais une certaine en ce qui concerne son utilisation, mais j’ai trouvé que sa présence et ses scènes étaient justement dosées. Tout le monde à conscience que notre petit arbre est utilisé pour nous attendrir, mais ça marche ! Les scènes où il est centrales se terminent quand il le faut et c’est ce que je trouve, ils en ont pas trop fait. Etonnement, les moments que j’ai le plus apprécié avec lui sont ceux où il agit en second plan, je pense notamment à toutes les fois où il s’attaque à Drax pour essayer de montrer qu’il est capable de se battre.
Je ne peux évidemment pas finir de donner mon avis sur le film sans aborder le sujet des personnages. Comme je l’ai dit précédemment, le film ne se concentre pas assez sur l’histoire, cependant, ils n’ont pas du tout fait cette erreur vis-à-vis des personnages. Ces derniers sont encore plus travaillés que lors du premier épisode et nous voyons qu’ils ont pas mal évolué depuis qu’ils travaillent en équipe. Les différents duos créés dans le cadre du scénario nous montre qu’ils ont chacun une façon différente de gérer leurs sentiments mais nous ressentons tout de même qu’il y a un fort lien entre chacun. Ceux qui ont été le plus développés depuis l’histoire précédente, ce sont Drax et Yondu. Là où ils étaient des personnages vraiment secondaires avant, nous les retrouvons cette fois dans des rôles plus poussés et nous sentons vraiment qu’ils ont une place dans cette « famille » des Gardiens de la Galaxie.
Même s’il n’est pas à la hauteur du premier qui été génialissime, ce nouvel épisode reste un très bon film, un très très bon Marvel et surtout il nous offre un moment génial !