Yes, Yes, Yes, Yes, Yes... Yes !!!!
On a enfin eu un second opus du MCU qui n'est pas décevant, Yes ! L'attente fut longue mais le résultat final en valait largement la peine. Les Gardiens de la Galaxie s'était déjà annoncé comme un renouveau pour Marvel ainsi qu'un de leur film phare et ce film en est la digne suite.
Sans plus attendre, décortiquons-le:
Ca commence par les personnages et c'est avec une joie immense que l'on retrouve nos Gardiens favoris. Comme dans le premier opus, aucun Gardiens n'est mis de côté, chacun à droit à son moment de gloire, à son développement et à son moment d'émotion avec une légère mise en avant de Drax par rapport au premier opus . Outre les Gardiens, on retrouve aussi Nébula et Yondu qui ont le droit à plus d'importance que dans le 1 ainsi qu'à plus de développement ce qui les rend bien plus intéressant et attachant que dans le premier ( et plus cool dans le cas de Yondu ). A cette palette s'ajoute quelques nouveau comme Mantis qui s'avère assez sympathique, la détestable Ayesha , le cool mais trop peu présent Starhawk ( interprété par, excusé du peu, Sylvester Stallone ) et Ego, le père de Starlord qui est de loin le personnage le plus intéressant car
il s'agit n'y plus ni moins que de l'antagoniste de cette opus et que franchement je ne m'y attendais pas ( en voyant les BA en tout cas, on le devine assez vite dans le film ). Outre cette surprise, ses motivations, ses actes et le fait qu'il soit un Dieu en font un adversaire redoutable
Mais plus que les personnages, ce sont les relations entre eux qui marquent dans le film. C'est en effet un thème clé du film: trouver sa famille, et c'est une chose à laquelle chaque personnage sera confronté. Ca commence bien sur au sein des Gardiens qui tel une famille dysfonctionnel, doivent trouver la façon de surmonter tout leurs problèmes pour pouvoir s'unir car malgré toutes leurs embrouille: ils sont une famille et une bien belle famille. Et puisqu'on parle de famille, j'ai particulièrement apprécié la relation Peter/Yondu qui s'avère plus complexe que ne le laissait penser le premier opus.
Chacun devra trouver ( ou retrouver ) sa famille ou du moins les liens qu'il entretient avec elle et ce pour des scènes souvent touchantes.
Néanmoins, certains de ces liens font parfois forcé ou du moins semble apparaître comme un cheveu sur la soupe sans que ça n'est été sous-entendu au préalable et ca fait parfois vraiment étrange...mais à part ça rien à reproché.
Et bien sur les acteurs sont bons, s'éclatent et ca ce voit.
Venons en à l'histoire; on peut constater que l'on peut séparer le film en deux parties, une première fun, déjanté, jouissive, drôle, spectaculaire, et une seconde partie plus sombre. Bien sur tout le film reste fun déjanté,... mais il y a un réel décalage émotionnel entre ces deux parties, décalage qui ne pose aucun problème mais qui marque, surtout pour un Marvel, et est arrivé une chose qu'on ne voit que trop rarement dans un Marvel
un des protagonistes du film, Yondu, meurt héroïquement dans cet opus.
Outre l'étonnement, cette scène est de plus vraiment touchante, à deux doigts de me tirer une larme et donnera suite à l'une des plus belle scène du film ( visuellement et émotionnellement )
"l'enterrement" de Yondu
C'est en ça que le film est fort, c'est qu'il reprend tout ce qu'on a aimé dans le premier opus: le fun, l'humour,... mais en y ajoutant des moments plus émotionnels/touchants sans pour autant occulter le reste.
Je peux le dire maintenant, j'ai préféré cette suite et cela à cause de ces scène émouvantes et touchantes.
Mais comme je l'ai déjà dis, le film n'en demeure pas moins aussi fun que le premier et pas moins drôle mais il arrive très bien à mélangé le fun et l'émotion pour un résultat marquant, une superbe aventure.
J'ai de plus particulièrement un sous entendu du film qui est qu'un père, plus qu'un géniteur, c'est surtout celui qui nous élève, qui prend soin de nous. J'ai trouvé ça, un peu forcé, mais non moins très beau.
Et pour mettre en scène cette aventure, il fallait bien sur la présence de James Gunn qui nous livre une superbe réalisation, il démontre une nouvelle fois qu'il sait faire des scènes spectaculaire et épique pour notre plus grand plaisir.
Visuellement, le film est amazing ! Les effets spéciaux sont vraiment excellent et le film possède un visuel vraiment plaisant plein de couleurs, de décors originaux et magnifiques et d'une 3D plutôt bonne.
Et pour finir, la musique. Si elle m'avait marqué dans le premier opus, dans celui là elle m'a bien moins plus, les choix reste bon et participe au charme du film mais les chansons m'ont parus moins marquantes. Ca reste tout de même une très bonne bande son qui en à fait bouger plus d'un durant ma séance.
En somme, nous avons là une excellente suite, un excellent film et un excellent Marvel ( oui ca existe ).
Il est annoncé que les Gardiens reviendront, et je compte bien être là pour leur retour.