Le premier nous avait introduit dans l'univers des gardiens de la Galaxie au travers d'une aventure finalement assez "générique", en effleurant le passé des protagonistes mais sans trop s'y attarder. Pour le second c'est le parti pris inverse qui a été choisi : le scénario tourne complètement autour de l'histoire des personnages, principalement celles de Peter de Gamora. C'est à mon sens un choix judicieux, les fans vont arriver en terrain conquis et seront ravis d'approfondir leurs connaissances sur des héros qu'ils ont appris à apprécier dans le volume 1.
Pour le reste, il n'y a pas de surprise : tous les ingrédients qui avaient fait le succès de l'original sont de nouveau présents, au premier rang desquels l'humour et l'auto-dérision. Ça ne va pas toujours chercher bien loin mais ça reste efficace, les principaux ressorts humoristiques du film étant Baby Groot (adorable !), Rocket et Drax. On retrouve aussi les grosses batailles spatiales et les scènes d'action en combat rapproché toujours intenses. A noter que certains personnages récurrents ont pris un sacré boost de badassitude, notamment Yondu qui avait été un peu sous-exploité et relégué au rang de péquenaud dans le Vol 1, mais qui explose carrément dans celui-ci.
Je retiendrais du film deux scènes très marquantes :
L'intro qui fait un gros focus sur Groot en train de danser tranquillement alors que tout le reste de la clique en prend plein les dents en se fritant avec un gros méchant bien baveux en arrière-plan, et l'évasion de la prison durant laquelle Yondu nous fait une démonstration d'utilisation de son dard qui fait un carnage à lui tout seul (cette scène m'ayant rappelé les grandes heures de Ken le Survivant et de Rei l'Oiseau de Feu, pour les vieux qui ont cette référence).
La production est aussi allée chercher quelques guests bien appréciables (Sly, Kurt Russell, David Hasselhoff).
En conclusion, si vous avez aimé le premier, vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce volume 2 est son digne héritier. J'irais même jusqu'à dire qu'il est meilleur. Et on pourrait croire que depuis le temps il n'est plus nécessaire de le répéter, mais vu le nombre de gens qui partent avant, on va quand même le dire : restez jusqu'au bout du générique !