(-2 points suite à comparaison avec Space Adventure Cobra - Le Film de 1982)
J'avoue, je ne m'y attendais pas : le film est une superbe claque visuelle qui dépasse de loin les premier Gardiens de la Galaxie et le film Marvel précédent. On peut résumer le film ainsi :
Moi : " On ne peut pas faire mieux que Doctor Strange "
Marvel : " Hold my beer "
Le film s'adresse clairement aux fans et autres initiés du genre "Marvel Cosmic", tellement il regorge de références à l'univers des comics de la franchise qui se passent dans l'espace (des années 1970-1980). C'est époustouflant.
Bon bien sûr le film n'est pas exempt de défauts, même s'ils sont mineurs et pardonnables :
Les gens se disputent, se pardonnent, pleurent et sortent des armes secrètes de leurs culs de façon parfois un peu caricaturale.
La musique pop et disco des années 70-80 paraît parfois en décalage ou donne l'impression que le film n'est qu'un gigantesque vidéo-clip.
L'identité du père du héros n'est pas vraiment respecté (Ego la Planète Vivante, au lieu de Jason de Spartax), mais le caractère du papa de Star-Lord dans le film est similaire à celui du comics, c'est-à-dire comploteur, avec un complexe de supériorité et tout ça. Le parti-pris est intéressant.
Quelques blagues de fesses, de zizi, et de type pipi-caca peuvent gêner ou faire rire trop facilement, mais ça ne gâche pas suffisamment le film.
La menace de Thanos semble mise de côté au profit d'une autre sur Ego la Planète Vivante, mais on préfèrera parfois l'intrigue secondaire sur Yondu et les Ravageurs, plus attachants.
Groot semble impuissant, mais c'est pas plus mal car sinon ça donne trop de facilité à l'équipe.
Mais Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 a pour intérêt de caser des centaines d'apparitions et de caméos de personnages iconiques de l'univers cosmique de Marvel en peu de temps.
L'esthétisme est génial, le scénario reste bon et fidèle aux comics, l'action est bien rythmée, les valeurs familiales et amicales ne sont pas trop caricaturales.
Le film est plus pour un public averti (car il est plus violent et grossier que le premier, ce qui fait son charme).
Les combats sont juste de la bombe, c'est visuellement spectaculaire.
Enfin, les crédits de fin ont une superbe ambiance disco/pop avec pleins de scènes post-génériques superbes, etc, etc.
Malgré tous ses défauts, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 mérite un bon visionnage, même en 3D. Allez au cinéma le voir, vous ne serez pas déçus. Par contre, on ne peut pas en dire autant des bandes-annonces de Valérian et la Cité des Mille Planètes, qui s'essayent à la SF sans arriver à égaler ce dernier chef-d’œuvre Marvel.