James Gunn était parvenu en 2014 à s'affranchir de l'esthétique homogène des films Marvel, pour nous offrir une sorte de Star Wars à la sauce Tarantino, nous emmenant dans l'aventure colorée d'une bande d'anti-héros fort cocasses au rythme d'une playlist justifiée et bien plus que cool. Force est de constater que ce Volume 2 remplit amplement sa part du contrat de Sequel réussi.
L'Ouverture de Guardians Of The Galaxy Vo.2 s'avère être un petit bijou, détournant une scène d'action dantesque pour un générique splendide au rythme d'Electric Light Orchestra. Des piques incessantes entre les personnages, aux vannes foireuses de gros bras lourdauds mais plus qu'attachants, le ton est resté le même, mais James Gunn parvient à insuffler un véritable souffle émotionnel quasi inexistant dans le premier film. Les personnages s'en voient énormément étoffés, mais c'est du côté du scénario que le réalisateur et scénariste parvient à gentiment nous troubler. Oubliant les sempiternels schémas complexes du cinéma hollywoodien de ces dernières années pour une forme plus conventionnelle, et tout aussi jouissive; n'oubliant bien sûr pas une petite dose de noirceur, tout en filigrane.
Le matériau de base étant tellement Obscur pour nous autres spectateurs lambda, que James Gunn semble avoir plus ou moins quartiers libre pour s'affranchir du comic-book et laisser libre court à son imagination. Imagination très féconde quand il s'agit de faire dans la blague et l'action, le tout dans un univers coloré et diablement agréable à l'oeil. Tous semblent s'en donner à coeur joie, Chris Pratt continue dans sa lancée d'émule d'Harrison Ford, quelques pitreries en plus, Zoe Saldana joue désormais plus en finesse, et Dave Bautista commence à prendre ses marques en tant qu'acteur. Mais la véritable surprise, c'est bel et bien Michael Rooker, qui nous offre une composition des plus touchantes, pour un personnage qui gagne énormément en complexité. Et bien sûr attendez vous à du caméo à foison que l'on attend avec impatience au prochain opus.
Sans offrir la fraîcheur nostalgique du premier opus, Guardians of The Galaxy Vol.2 est un blockbuster inventif et franc, aussi touchant que spectaculaire. On regretterait presque de savoir que ce film fait partie de l'univers étendu Marvel et que les ramifications vont venir gâcher la vertu iconoclaste de cette franchise aussi inoffensive que délectable, un produit d'un autre temps.