Les Gardiens de la Galaxie, sorti en 2014, était une belle petite surprise. Marvel avait pris le risque d'ajouter à son univers cinématographique un groupe de mercenaire peu connu du grand public, contrairement à Captain America ou Iron Man par exemple. Le film était terriblement fun, ne se prenant pas vraiment au sérieux et enchaînant les situations comiques efficaces. Evidemment, la suite s'est beaucoup fait attendre et même si elle n'atteint pas le niveau du premier opus, elle n'en reste pas moins un très bon film, dans la pure lignée du précédent.
Après passée une première scène où on nous présente le père de Quill batifolant avec sa mère (de Quill, pas sa propre mère, ce serait dégueulasse, on est dans un Marvel là quand même, faut pas déconner), on arrive à une scène d'introduction où on retrouve les gardiens au complet, prêt à affronter une nouvelle menace. Et tout de suite, James Gunn, réalisateur et scénariste des deux opus, nous rappelle à coup de plan-séquence pourquoi on avait aimé le premier film. A la fois pour son humour, pour son ton décalé, pour son ambiance cool, pour sa bande-son, pour ses personnages bien sûr et pour la mise en scène du cinéaste aussi qui sait très bien construire ses plans pour les rendre beaux, spectaculaires et épiques. Tout ça, on le retrouve tout au long de ce deuxième volet. On prend son pied, on s'amuse et on regrette que le film ne dure pas plus longtemps.
Cependant, alors qu'on pouvait s'attendre à ce que cette suite s'enfonce encore plus dans le délire, pour notre plus grand plaisir, on se rendra compte qu'à l'inverse le délire est un peu réduit pour laisser plus de places à des moments plus sérieux au cours du récit. Et ces moments tombent parfois assez mal, faisant retomber l'ambiance détendue présente jusque là. C'est notamment le cas pour certaines scènes entre Nebula et Gamora qui essayent d'être touchantes, voire même émouvantes. Cela ne fonctionne pas vraiment, c'est presque trop grossier pour qu'on y croit. C'est néanmoins cohérent avec le thème du récit qui tourne autour de la famille, ce mot revenant tellement fréquemment qu'on se croirait presque dans un film Fast & Furious.
Les Gardiens de la Galaxie 2 n'est pas décevant pour autant. Comme précisé plus haut, on retrouve tous les éléments qui avaient fait le succès du précédent film et c'est toujours aussi aussi bien maîtrisé. Notamment les personnages qui font la force métrage. Dave Bautista fait preuve d'un talent comique caché, son personnage Drax étant sûrement le plus drôle de la bande. Mantis est la nouvelle recrue et apporte une touche de sensibilité à l'équipe tandis que bébé Groot se montre adorable mais un peu inutile. Par contre, on retrouve un problème récurrent aux films du MCU, à savoir une mauvaise gestion du grand méchant qui est prévisible et bien moins impressionnant qu'il n'est censé l'être. Mais cela reste un détail et ne nous empêche pas d'aimer et de profiter du spectacle qui nous ait offert.