Les gardiens de la galaxie Vol.2 c'est :
- Plus de budget
- Plus d'effets spéciaux
- Plus de personnages
- Plus d'actions
- Plus de décors
- Plus de punchlines
- Plus de vannes
- Plus de Groot
- Plus de Rocket
- Plus de fluo
- Plus de musique
- Plus de hype
- Plus d'explosions
- Plus de etc.
Mais à vouloir en faire toujours plus, on fini souvent par en faire trop. Ce second volume de la saga spatiale de Marvel n'évite pas cet écueil. En essayant d'en faire plus le film en fait trop. Le premier film est d'une telle virtuosité que mes attentes étaient élevées ; surtout au niveau du rythme. Pour moi, à aucun moment le premier volet ne baisse ne rythme et la maestria avec laquelle il déroule son découpage scènes d'actions et vannes flirt avec la perfection des délices pop culturel. Sur ce point Les gardiens de la galaxie vol.2 est aussi imprécis qu'imparfait. J'aime les films pop, les films pop corn et les films de pur divertissement donc ce n'est pas le défaut que je reproche à ce film.
Ce que je reproche c'est déjà un scénario faible, auquel il manque en particulier un vrai méchant. Certes il y a un méchant mais il ne se dévoile que dans le dernier tiers du film. Et même lorsqu'il entre dans son rôle d'ennemi il ne fait pas vraiment effet ; son twist est trop faible pour effacer les carences dues à son absence dans le reste du film. En plus le scénario repose beaucoup sur des mécanismes très consensuels liés à la famille ; en plus d'être faible au niveau de la narration, c'est plutôt mièvre et conventionnelle en terme d'idéologie alors que le premier opus revendique clairement son côté néo punk no futur badass.
Dans les gardiens de la galaxie premier du nom, lorsque le Starlord se lance dans un discourt sur l'amitié, la famille et les valeurs positives c'est immédiatement contre balancé par l'humour et le cynisme. Mais dans ce volume 2 il y a trop de scènes fades, creuses et molles qui sont le théâtre de mises en scènes ou en mots de liens familiaux.
En plus de son scénario un peu faible, l'autre défaut du film ce sont quelques personnages très neutres dont les scènes sont handicapantes pour le rythme du film. Je pense notamment à au personnage de Nebula dont la présence est dispensable. Entre un scénario faible, l'absence d'un vrai méchant, des valeurs familiale parfois trop consensuelle et des personnages potentiellement inutiles le film révèle ses limites. Sa flamboyance égratigné par ces coups de griffes le film a un peu plus de mal à faire passer quelques lourdeurs comme dans sa volonté d'en faire toujours plus, par exemple en rajoutant du fan service et des vannes aux ficelles un peu trop visibles.
Pourtant Les gardiens de la galaxie vol.2 reste un très bon divertissement. Il y a des défauts d'accord, des lourdeurs et des ratés mais il y a aussi beaucoup de moments jubilatoires, des vannes absurdes qui m'ont provoquées de vrais fous rires et des scènes d'actions épiques. Ce film est une vraie et belle comédie spatiale qui lorgne parfois sur la série Z sur vitaminée par manque de travail car il se repose sur des lauriers acquis lors du premier volume.
Même si ma critique cible plutôt le négatif, il est clair que j'ai aimé le film, je l'ai juste un peu moins aimé que le premier volet.