Les Gardiens de la Galaxie 2 est le digne successeur du premier volet, aucun doute la dessus. Le soucis c'est qu'il n'est jamais simple de rééditer la qualité sans changer quelque peu la formule, ce qui fait que l'on remarque une baisse de qualité entre les deux épisodes.
Alors concrètement, est ce que ce deuxième opus est mauvais ? Clairement, non. Plein de bonnes idées et fort d'un agréable prolongement de ce qui marchait dans son prédécesseur, j'ai clairement passé un bon moment devant. Il y a certains gags qui m'ont vraiment fait rire, notamment celui avec la bande adhésive dans la grotte, ou encore la géniallissime scène d'intro qui suis le combat du point de vue de bébé Groot.
Les personnages sont en général vraiment bien exploité, et si vous vous étiez déjà attachés a eux dans le 1, il y a peu de chance que ce ne soit plus le cas ici. De plus, l'intrigue va prendre le temps de développer Yondu et Nébula, ce qui va faire partie des choses les plus intéressantes de l'intrigue, dont fait également partie l'arrivé de Mantis, nouveau personnage loufoque dont le duo avec Drax m'a vraiment fait marré. L'idée du Bébé Groot est vraiment très bonne puisqu'elle renouvelle le personnage en lui donnant un côté plus mignon, et sa marche du tonnerre. Quand on voit d'ailleurs tout les produits dérivés qui se sont vendu sur lui, on ne peut nier sa réussite sur le public. Quand à Rocket, Star Lord et Gamora, ils sont toujours autant sur le devant de la scène, ce qui n'est pas pour me déplaire puisque l'on a une vision un peu plus intime de chacun. On se rapproche un peu plus près de leurs sentiments que leurs carapaces s’efforçaient de masquer jusqu'à présent.
Niveau visuel, les effets spéciaux sont de très bonnes factures, rien a dire la dessus. A part quelques idées un peu chelou, comme lorsqu'Ego "s'étend" ou encore les humains couleurs dorés, le film reste visuellement largement acceptable. La musique est pour moi aussi bonne que le premier, avec de superbes chansons du rock des années 60-70 qui donne un vrai plus a ce qui se passe a l'écran.
En revanche, je met un bémol sur le méchant, qui est largement en dessous de Ronan l'Accusateur. Le côté "divin" qu'il apporte a Star Lord et aux restes de l'intrigue m'a vraiment dérangé et j'ai eu beaucoup de mal avec certains de ses passages. Bien heureusement, il ne va pas jusqu'à gâcher le film mais il est tout de même en grande partie responsable de la baisse de qualité liée a cette suite. J'ai trouvé également qu'il y avait quelques gags un peu exagéré comme celui avec PAC MAN, et aussi un peu celui avec TaserFace. Même si les 3/4 des blagues sont une réussite, on repère qu'il finisse pas bloquer un peu niveau écriture et l'exagération se ressent parfois. Sans spoiler, le final "triste" ne m'a pas plu non plus, je trouve que c'est vraiment du gâchis et qu'est c'est un peu facile. Dommage..
En conclusion, Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 est une bonne suite qui arrive a perpétuer de nombreuses qualités de son prédécesseur sans pour autant atteindre son niveau. On passe vraiment un bon moment et il est pour moi toujours un plaisir de suivre cette bande de dégénéré.