C'est rare que je mette une si bonne note à un film de super-héros. C'est encore plus rare que je mette cette même bonne note deux fois d'affilé dans une même franchise. Cela signifie que le début de cette franchise est constante dans l'excellence. Cela ne veut pas rien dire !
"Les Gardiens de la galaxie" sont arrivés au cinéma voilà 3 ans et ils ont dynamité un genre qui commençait déjà à se scléroser. En 2017, le constat est accentué : le genre est omniprésent dans les salles et les producteurs hésitent à prendre des risques. Résultat : des films ultra-conventionnés, très lisses et qui ressemblent à tous les autres de la même écurie (comprendre par là qu'un DC Comics ressemblera aux autres DC, et idem pour Marvel).
Pourtant, "Les Gardiens de la galaxie vol. 2" revient mettre un grand coup de pied dans la fourmilière pour redynamiser ce genre.
Le moins que l'on puisse dire c'est que cela fonctionne. Ce qu'on voit avec cette franchise, on ne l'a vu nulle part ailleurs. De même, l'identité visuelle et surtout sonore de la franchise lui est propre. Qui ne pense pas aux Gardiens lorsque l'on évoque de bonnes bandes sons au cinéma ? L'utilisation de tous ces classiques des années 60/70/80 donne un aspect décalé qui a fortement marqué la saga et qui donne une pêche d'enfer. D'ailleurs, l'Awesome Mix (la bande originale du film) se vend comme des petits pains.
Avec ce volume 2, nos gardiens préférés reviennent avec ce qui nous a plu dans le premier film tout en essayant de se réinventer un peu. Notamment, Groot est devenu Baby Groot ce qui apporte un côté enfantin et assez mignon qui rajoute encore au côté décalé du film.
J'ai à nouveau beaucoup ri devant les répliques sarcastiques ou le manque de savoir-être social des personnages. Quand on va voir les Gardiens, on vient prendre une dose d'action et d'effets spéciaux mais on vient en fait surtout se marrer, en prendre plein les oreilles et sortir avec une pêche d'enfer. Or, cela fait 2 fois qu'ils réussissent cela. Je me précipiterai donc en salles pour voir le 3ème quand il sera sorti !