Après avoir donné une dernière chance à Marvel en allant voir le film le plus affligeant que j'aie pu voir dans l'année 2022, j'ai nommé Doctor Strange 2, je m'étais juré de ne plus jamais aller voir un seul des films de la franchise. J'en avais fait la promesse solennelle, celle qui ne peut être rompue !
Et puis le troisième volume des gardiens de la galaxie a été annoncé. Plusieurs fois, la bande annonce est venue me chuchoter au creux de l'oreille les doux souvenirs du Louis adolescent qui s'émerveillait devant les aventures de Star Lord, et qui ne faisait qu'écouter la bande son du premier film en boucle. Il me rappelait ces scènes audacieuses que contenaient les premiers et deuxième films (le plan séquence du deux qui utilisait les zones de flou avec brio). Mais cette voix je la rejetais catégoriquement ! Non ! Je ne me laisserais pas avoir cette fois ci !
Mais que voulez vous, je suis faible... Je ne suis pas Achille aux pieds rapides, fils de Pélée. Je me suis donc retrouvé devant le film, prêt malgré tout à le détester. Et cela commença très mal, très mal... Toutes mes craintes étaient validées : l'univers débilement enfantin de Marvel était de retour. Des animaux en image de synthèse qui parlent et qui se font des bisous, Gamora qui est vivante j'ai rien compris, un mec avec une crête en métal qui est censé être le fils du type bleu des deux premiers films, le chien envoyé dans l'espace par les russes qui parle et qui fait de la télékinésie, des pieuvres géantes, et j'en passe.
Et puis, progressivement, le film a réussi à me bercer, à m'emporter dans son univers complètement débile. Quelques bonnes idées de mise en scène ont apparu, comme des lucioles pour me guider dans le noir. J'ai retrouvé la synergie que j'aimais tant entre les membres des gardiens de la galaxie, ces personnages tous plus bizarres les uns que les autres et qui se complètent assez bien. Je pense sincèrement que ce sont les personnages les mieux écrits que j'aie vu dans tous les films Marvel : ils sont juste...normaux, mais bizarres et drôles à la fois, c'est assez bien fait. D'ailleurs, le thème de la famille recomposée, qui est un thème qui me touche particulièrement (voilà pourquoi j'aime les films de Kore Eda), est ce qui fait toujours la force du film.
Les personnages ne sont pas des têtes à claque insupportables et plats comme doctor strange le nullos, tony stark le giga capitaliste (ouf il est plus là), ou encore Spider Man le creux. Les personnages SONT la force du film, et plus encore leurs interactions.
En fait j'ai beaucoup aimé la direction kitsch que prend le film, direction qu'il prend consciemment (à l'inverse des autres films marvel qui sont kitsch, mais qui se prennent au sérieux, tout en mettant quinze blagues de merde dedans, chose qui m'agace au plus haut point). Il y a parfois une assez jolie colorimétrie. Bien que très kitsch, j'ai bien aimé la révélation des origines du raton laveur qui parle.
Et puis, au niveau de l'histoire, le film évite parfois les écueils où j'attendais qu'il s'échoue. La fin est assez belle, quoiqu'un peu précipitée à mon goût. J'aime le fait que les personnages prennent les décisions qui leur tiennent à coeur, et non qui feront plaisir au spectateur lambda.
Bon bien sûr c'est un film bourré de défauts. Le méchant est absolument ridicule, il y a des trucs parfois vraiment trop kitsch, les enjeux sont assez faibles, Groot est dégueulasse visuellement parlant, les musiques sont moins bien gérées que dans les deux précédents, ça manque de scènes iconiques (si ce n'est un plan séquence de combat aux 3/4 du film qui est assez sympa), bref il y a toujours cet esprit Marvel qui me fatigue un peu.
J'ai réussi malgré tout à accepter le film tel qu'il était, chose que n'était pas parvenu à me faire faire Doctor Strange 2, cette purge, et à mes yeux c'est un gage de qualité. Oui, j'ai beaucoup grincé des dents, mais, et je dois le confesser, j'ai aussi eu ma petite larme à l'oeil.
Ce film, c'était un peu une retrouvaille avec mon moi plus jeune, et aussi, un doux au revoir.