On l'attendait depuis longtemps ce troisième volet des Gardiens de la Galaxie et pour cause, avec deux premiers opus d'une telle qualité, sans compter les apparitions des personnages dans les deux derniers Avengers, les court-métrages de Groot et l'épisode spécial Noël de Disney+, on ne pouvais que trépigner d'impatience de revoir Star-Lord et son équipe.
Et le paris est tenu, on a ici affaire à un véritable chef d’œuvre galactique qui nous fait littéralement voyager dans un univers toujours plus fou, toujours plus étonnant et surtout toujours plus drôle. De retour à la réalisation, James Gunn offre un baroud d'honneur à cette licence, épaulé par une complicité parfaite entre les acteurs, donnant lieu à des situations remplies d'humour. Mais pas seulement, car l'histoire se voulant un peu plus sombre et plus humaine, il ne sera pas rare de verser une petite larme à certains points clés de l'intrigue.
Bon, après ce défilé de qualités, passons aux défauts. Et là, j'ai beau me remémorer chaque scène du film, rien ne me vient. Tout est d'une justesse incroyable, avec un rythme maitrisé, une bande son aux références multiples, se permettant même des titres un peu plus récent qu'à l'accoutumé. Certes, il n'y a aucun lien avec le reste du Marvel Cinematic Univers, mais cela n'a aucune importance puisque l'intrigue se suffit largement à elle-même. Inutile donc de tourner autour du pot, oui le film est parfait. On rit et on pleure du début à la fin et les 2h30 que durent le long-métrage passent à une vitesse folle. Dommage que le réalisateur et la plupart des acteurs quittent le projet, mais ils auront su nous vendre de grands rêves, et c'est ça, le plus important.