C'est toi qui dis où, c'est toi qui dis quand, c'est toi qui dis comment!
Je suis allée voir ce film sans regarder la bande-annonce afin de ne pas trop me spoilée et j'ai été agréablement surprise du résultat.
L'histoire de Marie, cela pourrait être nous ou une bonne copine: après 14 ans de vie commune, elle décide de tout plaquer (son mec, ses amis) et de sortir de sa zone de confort, accompagnée de nouvelles amies, ces Gazelles qui n'ont peur de rien et de personne.
C'est du moins ce que l'on peut penser au début, en voyant cette bande de filles, à qui on peut s’identifier, mais le film va plus loin que cela, en allant au-delà des apparences et en montrant les vulnérabilités de chacune face à la Vie et aux hommes.
J'ai également apprécié que le film ne suivent pas le sempiternel schéma des autres comédies pour fille à savoir: l’héroïne rencontre enfin le mec de ses rêve qui va la combler, lui faire des enfants et tout est bien qui finit bien. Non, ici le célibat n'est pas une maladie (Camille Chamoux (Marie) le dit si bien: "Je suis célibataire, je suis pas malade"), et le film dépeint assez justement les rêves et les aspirations des trentenaire/quarantenaires d'aujourd'hui.
Anti-Bridget Jones par excellence, ce film (et sa BO) s'inscrit dans la nouvelle vague de comédie pour filles réalistes (de type GIRLS).