Ce documentaire aurait pu s'appeler : Les gens de "l'Ancien Monde" ici il est question de journalisme, et attention pas n'importe lequel, les journalistes du Monde ! Autant dire, la crème de la crème, la haute autorité.
D'entrée de jeu, on constate que tout est idéologisé il ne s'agit pas de relater les faîts, mais d'amener un lecteur à penser que .... et ils se réunissent pour établir cela avec le plus de "finesse" possible. On notera aussi leur obsession à être "les premiers" à annoncer une info, ce qui on le comprends bien est contraire à tout travail journalistique ou il faut prendre du recul et enquêter, quand à leur questionnements politiques, ils sont à mille lieu de ceux des français.
Pour certains journalistes du Monde, Twitter est un outil formidable ... (sic !) oui, je comprends leur point de vue, c'est beaucoup plus facile et rapide de réagir à une petite phrase, que de se farcir un discours, d'analyser un programme, ou faire de l'investigation (investi quoi ? me répondraient-ils) en plus je suis à peu près sûr qu'une grande majorité de leurs abonnés respectifs sont des journalistes, d'autres les plus vieux regardent les chaines d'infos ou lisent les autres journaux, pour ... relayer la même info, bref tout ça tourne en vase clos. Ils s'en rendent eux même compte à 34 minutes lors d'un déplacement de Hollande, où il n'y a que des journalistes et des élus présents.
Autre image cocasse, non la rédaction du monde n'est pas raciste : il y a des gens d'origine étrangère visiblement ... bon ils vident les poubelles mais ils viennent en même temps que les autres, ils ne viennent pas la nuit (p'tet même qu'une fois un journaliste à bu un café avec l'un d'eux). ça n'a visiblement pas échappé au réalisateur de relever ce fait ...
Ils sont magnifiques, Il parait que Rome n'a jamais été aussi belle que quelques années avant sa chute. Merci à ce réalisateur, il faut garder une trace pour faire rire nos générations futures, dans peu de temps tout cela aura disparu. Très peu de personnes achètent encore des journaux, très peu les lise encore, ,ces gens ne vivent que de subventions (plus de 5 millions d'euros en 2016 pour le monde). Le plus difficile pour eux va être de refaire du vrai journalisme, qu'ils créent des blogs, ou leur propre journaux, mais qu'ils deviennent objectifs et indépendant, c'est là le plus compliqué étant donnée leur endoctrinement et leur pensée unique ... ils le disent eux même ils sortent tous de la même école. Cependant, pas une fois ils ne se penchent vraiment sur ce que je décris, qui est la source de la désaffection du public, bah qu'ils disparaissent, ils n'ont plus grand intérêt aujourd'hui, et quand ça sera le cas, personne ne s'en rendra compte.
En tout cas c'est à voir, dans ce doc les journalistes pensaient sans doute qu'on les mettrait en valeur, c'est tout l'inverse, à la façon "Strip tease" le réalisateur à su pointer tout ce qu'on reproche aux journalistes, mais aucun d'eux n'est capable de le faire.