« Les Goonies » très bonne comédie d'aventure de Richard Donner .
C'est l'histoire d’une bande de gamins nommer Bagou ( Corey Feldman ) , Choco ( Jeff Cohen ) , Data ( Jonathan Ke Quan ) et Mickey ( Sean Astin ) surnommer les Goonies qui décident de se lancer dans une chasse au trésor après avoir trouver une carte au trésor dans le grenier de l'un d'eux menant au trésor d'un pirate nommer Willy Le Borgne . Ils sont très vite rejoint par Brand ( Josh Brolin ) le frère aîné de Mickey ainsi que Stéphanie ( Martha Plimpton ) et Andréa ( Kerri Green ) deux amies . Les gosses se lancent alors sur la piste du trésor avec une bande de gangsters à leur trousse déterminer eux aussi a trouver le trésor . Ils vont être embarquer dans une grande aventure remplit de folles péripéties ...
Le réalisateur Richard Donner ( « Superman » , « L’arme fatale 1,2,3 et 4 » ... ) signe avec « Les Goonies » une excellente comédie d'aventure pour toute la famille . Une comédie devenu culte pour toute une génération de spectateurs ayant grandit avec ce film dans les années 1980 ( et bien après ) .
Le scénario est simple mais d’une redoutable efficacité avec cette bande de gamins qui vont se lancer dans une chasse au trésor ce qui va les embarquer dans une succesions de péripéties avec son lot d’humour , d’aventure , de suspense , d’action et de rebondissements . Un film qui mélange habilement suspense , rebondissements , action , aventure
( les nombreux pièges à éviter comme l'épreuve avec le piano ou il ne faut absolument pas faire une fausse note sinon ta le sol qui se dérobe sous tes pieds ... )
et humour grâce à quelques répliques hilarantes et scènes cocasses
( Choco qui se retrouve coincer avec le cadavre , les gosses qui joue avec les tuyaux de la ville , Brand obliger de prendre un tricycle de gamin pour poursuivre les Goonies )
. Le casting est excellent avec une belle brochettes de jeunes acteurs plus ou moins connu . Tout les jeunes acteurs sont très convainquant et incarnent leurs rôles à merveille . On a Corey Feldman ( « Gremlins » ) qui incarne Bagou un gosse un peu trop bavard et grande gueule qui la ramène sans arrêt , Jeff Cohen dans le rôle de Choco un gamin grassouillet qui est gourmand et très maladroit et qui adore raconter des histoires à dormir debout plus grosse que lui , Jonathan Ke Quan ( « Indiana Jones et le temple maudit » ) qui joue Data un gosse intelligent qui invente des gadgets farfelu qui lui seront très utile pendant l'aventure et Sean Astin ( « Le Seigneur des Anneaux » ) dans le rôle de Mickey un gamin souffrant d' asthme qui est le chef de la bande . Ils sont rejoint dans cette folle aventure par Josh Brolin ( « Men in Black 3 » , « Deadpool 2 » ) qui joue Brand le frère de Mickey ainsi que Kerri Green dans le rôle de Andréa une belle jeune fille folle amoureuse de brand et Martha Plimpton dans le rôle de Stéphanie la copine un peu pot de colle de Andréa . Ils sont poursuivi par la famille Fratelli trois gangsters très bien interpréter par Anne Ramsey , Joe Pantoliano ( « Matrix » ) et Robert Davi ( « 007 James Bond : Permis de tuer » , « Die Hard - Piège de cristal » ) . Sans oublié Sinok un personnage devenu culte incarner parfaitement par l’acteur Jonh Matuszak le frère Fratelli monstrueux et difforme qui apportera son aide aux Goonies .
La musique est top et colle parfaitement à l'ambiance du film .
Les décors sont superbes nottament quand
ils arrivent dans la gigantesque grotte ou se trouve le superbe bateau pirate . La reconstitution est grandiose on s’y croirait et on s’évade totalement .
Pour résumer « Les Goonies » est une superbe comédie d'aventure prenante , drôle et divertissante pour toute la famille à savourer sans modération .