Dans une chaufferie, un inconnu fabrique un gant avec des lames de rasoir au bout des doigts. La lycéenne Tina Gray (Amanda Wyss) fait un cauchemar troublant dans lequel elle est traquée dans la chaufferie par un homme à la figure gravement brûlée avec un gant coupant sur sa main droite. Quand il l'attrape, elle se réveille en hurlant dans son lit. Sa chemise de nuit a quatre déchirures, identiques à celles infligées par les "griffes" de l'inconnu dans son rêve. Elle est moins convaincue qu'il s'agissait d'un simple cauchemar. Le lendemain, Nancy Thompson (Heather Langenkamp) mentionne une comptine comme celle que Tina connait quand ils se retrouvent avec le petit ami de Nancy, Glen Lantz (Johnny Depp). Rod Lane (Nick Corri), l'ami de Tina, se présente aussi. Nancy admet qu'elle a également eu un mauvais rêve mais toutes abandonnent la discussion au sujet du cauchemar, bien que Tina ait été visiblement dérangée.

Les griffes de la nuit à été une très bonne surprise!
Surement à cause de son héros qui est aussi charismatique que drôle. En effet, Freddy Krueger est une créature culte du cinéma d'horreur. Il se classe dans le même rang que Jason Voorhees ou que Michael Myers.

Wes Craven nous à livrer un film d'horreur très bon, aidé par la mise en scène maitrisée et très 80's. Les meurtres sont excellents et les effets spéciaux aussi. Le film n'a pas beaucoup vieillit même si il ne fait plus vraiment peur mais restera un classique intemporelle du cinéma d'horreur.

Les acteurs sont, disons, classiques. Ils ne brillent pas mais pour l'époque, ils sont bons et ce sont les acteurs typique du cinéma d'horreur. On remarquera Johnny Depp pour son premier rôle au cinéma qui s'en tire bien et, ça fait drôle de le voir dans un film qui date d'une trentaine d'années;)

Le scénario du film est également un bonne atout. Il est originale les rebondissements sont fréquents. Les personnages ne sont pas du tout recherché or mis le tueur qui est génial.
Par contre, il y a de regrettable inégalités de rythmes et pas mal de scènes auraient pues être raccourcies.
La fin laisse du suspens et surtout, elle laisse présager une suite!

Le Kitsch est très présent dans le film. Ce n'est pas une mauvaise chose...Si on en abuse pas! En effet, il y en a de trop. Cela en est presque écœurant. Gros point noir.

Pour finir, la musique. Elle est bonne, pas excelente mais bonne. Elle donne un ton particulier au film et ce n'ai pas déplaisant!

Les griffes de la nuit est, même si il ne fait plus peur aujourd'hui, incontestablement un film culte des 80's et son côté Kitsch, même si il en est abusé, donne un charme unique. A voir impérativement.
16 sur 20

Créée

le 19 déc. 2014

Critique lue 393 fois

Critique lue 393 fois

D'autres avis sur Les Griffes de la nuit

Les Griffes de la nuit
Sergent_Pepper
7

We crown the night

En littérature, on dit d’un début qu’il est in medias res lorsqu’il commence sur une action abrupte, sans introduction ou mise en contexte : on donne au lecteur le sentiment que le récit a commencé...

le 7 mai 2021

47 j'aime

1

Les Griffes de la nuit
Vnr-Herzog
7

Au coeur de la nuit

Les années 80 sont les années du Slasher. En 1978 John Carpenter reprend la formule de "Black Christmas", l'enrichie de son immense talent et la fait exploser à la face du monde. Le mutique et...

le 30 mars 2013

47 j'aime

6

Les Griffes de la nuit
Docteur_Jivago
7

♪♫ Un, deux, Freddy te coupera en deux... ♪♫

Un deux, Freddy te coupera en deux, trois quatre, remonte chez toi quatre à quatre, cinq six, n'oublie pas ton crucifix, sept huit, surtout ne dors pas la nuit, neuf dix, il est caché...

le 28 déc. 2016

44 j'aime

11

Du même critique

Halloween 5
Tom_le_Cinéphile
5

Michael Myers is RE-back!

Après l'énorme succès qu'était Halloween 4, il était évident qu'une suite allait se faire. Et à peine le précèdent sortie en salle, le tournage de Halloween 5 commence. On retrouve la petite Jaimie...

le 30 nov. 2014

3 j'aime

1

Halloween III - Le Sang du sorcier
Tom_le_Cinéphile
7

Critique de Le sang du sorcier par... Tom le Cinéphile

Après le succès de Halloween 2, il était évident qu'une suite allait se faire. Et c'est toujours sous l'aile de John Carpenter que Halloween 3 se met en chantier. Le réalisateur du premier volet...

le 30 nov. 2014

2 j'aime

2